-feel-sofood-09

Osaba : le bar à tapas où déguster une délicieuse raclette basque

Publié le 25 octobre 2022 à 15h00

Modifié le 8 novembre 2022 à 16h38

par Morgane Espagnet


On vous avait déjà présenté Osaba, ce petit bar à tapas chaleureux et convivial, où l’on se sent comme chez soi. Situé en plein cœur du 6e arrondissement, Osaba ("tonton" en basque) vous propose des produits 100% basques sélectionnés avec une attention particulière. Et le tonton ici, c’est Frédéric. Amoureux transi de la région de Hendaye, il a ouvert en 2015 ce bar à tapas avec sa famille.

OSABA restaurant Paris

Ici, les pièces de charcuterie viennent des montagnes basques et notamment de la vallée des Aldudes. Mais attention, les producteurs locaux Pierre Oteiza et M. Montauzer ne donnent pas leurs produits à n’importe qui ! Seule une poignée d’élus a la chance de distribuer ces produits, tirés d’un savoir-faire exceptionnel. Quant aux fromages de brebis, ils viennent d’une coopérative locale, et les vins de la fameuse Cave d’Irouleguy.

OSABA restaurant Paris

À la carte ? On retrouve plus de 300 références de produits avec des planches de charcuterie et/ou de fromage, des tapas, des plats du jour, des salades, du magret de canard fourré au foie gras (uniquement pour Noël), des burger basques, des taloas salés et sucrés, du gâteau basque (cerise ou crème) réalisé par Thierry Bamas – meilleur ouvrier de France – et pour notre petit plaisir de l'hiver : Osaba propose des raclettes basques !

OSABA restaurant Paris

Au programme donc : des pommes de terre, du jambon de Bayonne, du jambon cuit, du saucisson des Aldudes, du saucisson Montauzer, du fromage de brebis des montagnes et de l'Ossau-Iraty, le tout AOP et sélectionné avec soin. La petite nouveauté ? La tartiflette basque agrémentée de ventrèche au piment d'Espelette. Côté boissons : vous pourrez déguster des bières, du vin chaud, de la sangria, et du vin basque. (On vous conseille le Txakoli, un vin blanc basque légèrement perlé pour accompagner votre raclette, il est dé-li-cieux !)

OSABA restaurant Paris

« Ici pas de wifi, parlez entre vous. » Tout est mis en œuvre pour que l'on se sente bien. Des grandes tables sur-mesure aux fauteuils cosy en passant par la terrasse chauffée, chacun trouvera son bonheur dans ce lieu festif. Et bonus : Osaba propose même des concerts et des jeux ! Si vous devinez le poids exact du jambon, vous le remportez. Que demander de plus ?


Osaba

29, rue Saint-Placide – 6e
Du lundi au samedi de 11h à 23h
Retrouvez Osaba sur Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
wukong-the-grand-master-restaurant-chinois-bar-a-c

Cocktails envoûtants et ambiance romantique dans ce nouveau resto chinois du 10e

undefined undefined undefined 20h00

Auriane Camus

Il est de ces lieux qui vous transportent instantanément ailleurs. Wukong The Grand Master, dernier-né des restaurants-bars du canal Saint-Martin, est de ceux-là. Ici, on bascule dans un décor feutré où chaque détail semble tout droit sorti de In The Mood for Love. Entre mystère, sensualité et esprit clandestin, ce spot ultra-romantique est une pépite pour un date ou une soirée immersive sous le signe du cinéma et des cocktails envoûtants.


Le romantisme à la chinoise

Dès l’entrée, le ton est donné : lumières tamisées, papiers peints sombres et soyeux, lampions suspendus et mobilier chiné confèrent au lieu une aura ultra élégante et avec ce qu’il faut de rétro. On pourrait y croiser un parrain de la Triade négociant un deal ou une amoureuse esseulée attendant son mystérieux rendez-vous. Les miroirs au plafond, reflet parfait d’un univers onirique, et la salle privatisable à l’atmosphère confidentielle achèvent cette plongée dans un Shanghai fantasmé.

Une fois installée, on plonge directement dans la carte des cocktails, qui risque bien d’épater les plus fins mixologues. Si certains ingrédients risquent de vous être inconnus, vous vous laisserez néanmoins guider par les conseils avisés du barman qui connaît ses créations sur le bout des doigts. Chacune semble raconter une histoire, jouant avec des ingrédients inattendus et des associations audacieuses. Mention spéciale au « Dragon Head », mariage subtil d’eau-de-vie de bambou, rhum, orgeat, thé vert au jasmin, citron et mousse de coco, ou encore au « Pact With The Devil », un tourbillon enivrant de bourbon aux dattes noires, Pedro Ximénez et sésame. Que vous veniez dîner ou juste trinquer, ces potions sophistiquées – à tout de même 14€ – valent à elles seules le détour.


Le plaisir en petites bouchées

Si on vient ici avant tout pour l’ambiance et les cocktails, la carte fait tout de même la part belle aux dim sum. Difficile de résister à ces bouchées exquises : wontons frits aux crevettes, Xiao Long Bao grillés au poulet ou siu maï au porc, qu’on accompagne volontiers d’un petit concombre mariné à la sauce soja. Le plateau découverte (50€ pour deux personnes) est une belle entrée en matière pour goûter un peu de tout.


© Sadik Sans Voltaire

Avec son esthétisme léché et son atmosphère oscillant entre romance et mystère, Wukong The Grand Master est un lieu à part. Que ce soit pour un premier rendez-vous sous le signe du glamour ou un verre entre amis dans un cadre unique, l’adresse coche toutes les cases.

Adresse: 32 Rue Beaurepaire, 75010 Paris, France