Je m’aventure rarement aux environs de Bercy Village, mais quand je le fais, c’est pour une très bonne raison. Ce jour-ci ne déroge pas à la règle et je n’ai pas regretté le voyage : la jolie table d’Ariette vient d’ouvrir ses portes, et c’est un régal. Au cœur d’un hôtel design, à deux pas de la Seine, difficile de tomber dessus par hasard : il faut connaître l’adresse, point. Ce qui ne fait pas peur aux grands gourmands, à en juger par la salle pratiquement pleine le jour où je m’installe à la table de ce tout nouveau restaurant, véritable petit cocon, avec ses banquettes vertes, ses tables hautes et les hommages aux petits producteurs qui ornent les murs.
Car ici, tous les produits sont sourcés. Loin de la cuisine d’hôtel traditionnelle, le chef Cedric Gallais met en avant la cuisine responsable et faite maison, qui respecte la saisonnalité et qui se fournit le plus possible en local et en circuit court. Et ça se ressent dans l’assiette ! Le menu est authentique, gourmand et réinvente les classiques. En ce moment, morille fraîche en raviole et son bouillon de champignons, asperge verte croquante, aile de raie de Bretagne comme un fish&chips ou encore truite en gravlax, les assiettes sont généreuses et les goûts sont francs et percutants. Et pour faire honneur aux arrivages et à la créativité du chef, une entrée et un plat de la semaine et toujours de saison comme le loup de mer du Guilvinec. Et pour les plus gourmands, une carte plus classique revisite les burgers, salade César à la française ou croque-monsieur si prisés d’une clientèle en partie internationale . Mais attention, gardez de la place pour la cloche à fromage ou les desserts de pâtissier maison exposés en vitrine, le jeu en vaut la chandelle.
Ariette, comme une petite mélodie gaie et légère, aurait pu s’arrêter là et se contenter de nous accueillir du petit-déjeuner au dîner, mais vous nous connaissez, on vous a gardé le meilleur pour la fin : aventurez-vous au-delà du comptoir et tombez nez-à-nez avec le Palapa, la terrasse éphémère estivale de 300m2, ambiance Garden Party, cachée de tous les regards. Parfaite pour manger au soleil, déguster un cocktail signature ou profiter d’un des nombreux afterworks proposés par l’établissement, entre planches à partager et bonne musique
Et la terrasse est source de belles promesses, avec un programme aux petits oignons. Le mardi, afterwork par Pommery avec planches à partager et champagne, parfait pour une détente de début de semaine. Le mercredi c'est open mic, une température qui monte crescendo et une soirée festive, le temps de présenter des jeunes artistes et de se partager, là encore, quelques planches et cocktails maison. Enfin le jeudi, le Palapa vous invite à une véritable bbq party très gourmande, parce qu'on n'a pas besoin d'attendre le week-end pour se faire plaisir. On est pas bien, là ?
Ariette
Pullman Paris Centre-Bercy
1 rue de Libourne — 12e
Ouvert tous les jours de 8h30 à 23h30
Cuisine ouverte de 12h à 22h30