Depuis quelques mois maintenant, c’est dans un petit bistrot intimiste au cœur de Paris que la cuisine française a posé ses couteaux. Lasse des mille adresses de la capitale qui l’ont oubliée au fond des casseroles, elle a quitté ces infidèles pour retrouver le véritable amour…
Il est vingt heures, Yohan sort de la cuisine les bras chargés d’assiettes, poursuivi par une odeur alléchante. Pakal nous a fait ses filets de canette au miel et toute la salle en salive déjà d’envie. Même après vingt-quatre ans de métier, le chef met toujours autant d’amour dans sa cuisine.

Derrière ses fourneaux, il a choisi de ne mitonner que des plats français, avec des produits de nos régions. Foie gras mi-cuit fait maison, salade de tomates anciennes, assiette de couteaux persillade, côtes d’agneau du Limousin au beurre de thym, île flottante à l’ancienne cuite dans le lait… « Je pense qu’on a suffisamment de bons produits à découvrir en France avant d’aller voir ailleurs », nous explique-t-il. Passionné et fidèle en plus de ça.

Pakal et Yohan aiment aussi faire travailler les commerçants du quartier. La proximité, c’est l’âme de ce bistrot. D’ailleurs quand on s’y attable, on a l’impression d’être accueilli par des amis de longue date. Les rires se mêlent aux tintements des verres, remplis de vin de petits producteurs, de champagne d’initié et même de vodka française.

Qu’on se sent bien dans ce joli bistrot ! En quittant nos banquettes moelleuses, on admire encore un peu l’immense suspension qui éclaire le mur en pierre de taille et les peintures graphiques. « On va peut-être changer ce mur-là », nous confie Pakal dans un sourire. Ici, la carte et la salle se renouvellent continuellement, pour surprendre toujours, et faire plaisir, encore. C’est peut-être ça, le sel de l’amour finalement.
Photos Pakal
—
Tradi
4, rue du Mail – 2e
Tél. : 01 44 82 07 83
Ouvert midi et soir du mardi au vendredi
En soirée les lundis et samedis
www.tradi.paris
Retrouvez Tradi sur Facebook
