gyoza

Une merveilleuse recette de gyozas ultra simple à faire chez soi

Publié le 13 août 2024 à 12h24

Modifié le 14 août 2024 à 15h03

par Zoé Stene

Elle ravit le palais des Bruxellois depuis plusieurs années avec ses petits plats à emporter. Une cuisine souvent colorée, parfois éxotique qui est à tomber ! Pas étonnant lorsqu'on sait que Jessica a vécu de nombreuses années en Asie et a eu la chance d'être formée par Alain Ducasse himself durant plusieurs mois. Aujourd'hui, elle a accepté de partager avec nous sa merveilleuse recette de gyozas.


Les ingrédients

Pour réussir vos gyozas il vous faut :

  • Soit de la pâte à gyozas toute prête (que l'on trouve surtout dans les échoppes asiatiques) soit 200 gr de farine pour faire votre pâte maison
  • 1/4 de chou chinois
  • 300 gr d'un mix haché porc-veau
  • 1/2 botte de coriandre
  • 4 jeunes oignons
  • 3 cs d'huile de sésame
  • 3 cs de sauce soja
  • 2 gousses d'ail
  • 1 œuf
  • 25 gr de gingembre haché

1. Préparez la pâte

Si vous ne trouvez pas de pâte à gyozas toute faite en ces temps de confinement sachez qu'il est très facile de la faire soi-même : 

Mettez la farine dans un bol, ajoutez-y de l'eau bouillante et mélangez avec des baguettes ou une fourchette. Lorsque le mélange s'est un peu refroidi, pétrissez 5 min pour obtenir une pâte parfaitement homogène, faites une boule et laissez reposer 1 h à température ambiante.

2. Préparez la farce 

Coupez finement les herbes (ail, gingembre, jeunes oignons) et le chou chinois. Mettez le tout dans un bol et ajoutez-y la viande hachée et l'œuf. Rajoutez l'huile de sésame, la sauce soja, salez et poivrez. 

Mélangez jusqu'à l'obtention d'une farce. Vous pouvez en cuire un petit peu pour tester et parfaire, si besoin, votre assaisonnement.

3. Dressage 

Farinez votre plan de travail pour y étaler votre pâte. Partagez la boule de pâte en parts égales, chaque petite part étendue au rouleau à pâtisserie (vous pouvez utiliser une bouteille de vin et retirer l'étiquette, ça fera l'affaire) doit faire environ 10 cm de diamètre et doit être très fine, presque transparente. 

Humidifiez l'extrêmité des cercles avec un peu d'eau et déposez-y une cuillère à café de farce au centre. Fermez la pâte en forme de demi-lune et humidifiez les bords une nouvelle fois. Essayez de plier la raviole de façon à obtenir un gyoza. C'est la partie la plus technique et il vous faudra certainement un peu d'entraînement !

4. La cuisson

Faites chauffer de l'huile végétale dans une poëlle pour y faire griller le bas de vos gyozas. Ensuite, retournez les gyozas, mettez un fond d'eau et couvrez jusqu'à évaporation. Et PAF ! Ça fait des gyozas ! 

Pour suivre d'autres délicieuses recettes de Jessica ---> Angie's Kitchen Bruxelles

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI