Ici c’est le rose qui nous accueille. Il y en a sur les murs, les tables, les banquettes et ce jour-là, même sur le pull de la fille, Martha. La mère, Patricia, s’affaire encore aux fourneaux dans l’arrière-salle, le temps de nous concocter un des plats du jour, lui aussi bien coloré…
Dans ce nouvel antre de la "comfort food", le plat du jour est plus qu’un terme, c’est un état d’esprit. La carte (ou plutôt l’ardoise) se transforme en fonction de ce que proposent les fournisseurs. Pour le savoir, pas besoin d’aller bien loin.
Les légumes et les produits laitiers proviennent de Chez Zingam, quelques numéros plus bas, tandis que les graines viennent de la fameuse épicerie Arc-en-Ciel, à deux rues de là… Patricia, qui a fait ses armes à l’école Cordon Bleue, ne quitte jamais le quartier pour approvisionner sa cuisine. Quand tous ses produits frais sont écoulés, elle retourne voir ce que ses primeurs ont dans leurs besaces. Mais attention, dans cette affaire de famille, ne sont acceptés que les produits frais, bio et locaux.

Un concept ? Non, une façon de vivre. Martha m’explique : « Quand nous vivions en Angola, notre pays d’origine, manger de l’organic food n’était pas un choix mais une obligation. La guerre ne nous permettait pas de manger d’une autre manière… Nous avons donc simplement gardé nos habitudes en arrivant en France et c’est ce que nous proposons aujourd’hui à nos clients ! ».
Clients gourmands qui se régalent tellement que certains viennent déjeuner chez Welwitsch tous les jours. Même s’il est peu probable que d’une semaine à l’autre on choisisse la même chose, je vous dis ce qui nous a tenté histoire de vous mettre l’eau à la bouche : burger de lentilles avec quinoa, pasta shitaké, asperges salade et parmesan ou encore hachis Parmentier (de rigueur dans le quartier).
Côté brunch, même topo : produits frais, de saison et bio. A la différence près qu’on peut commander en petites portions tous les délices qu’il y a en cuisine et composer sa propre assiette. Ne vous inquiétez pas, c’est vu avec la chef, Patricia. D’ailleurs elle rassure les moins courageux(ses) : « Comme tout ce qu’on cuisine est bon pour la santé, on n’a pas besoin de se restreindre sur la quantité ». C’est plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Gardons les écarts pour les "quesadillas hours" de 18h à 20h : cocktails création maison et tapas mexicaines pour accueillir le soleil. Avant de partir, n’oubliez pas de demander à Martha l’origine du nom, Welwitsch. Il n’y a pas de mal à s’endormir moins bête…
—
Welwitsch
91, rue du Chemin-Vert - 11e
Mar - ven : 9h - 20h
Sam - dim : 11h - 17h
Tél. : 01 48 07 37 87
www.welwitsch.com
Retrouvez Welwitsch sur Facebook et Instagram
