shutterstock-1818726203

5 initiatives pour soutenir Octobre rose à Paris

undefined undefined 10 octobre 2023 undefined 10h00

undefined undefined 12 octobre 2023 undefined 15h22

Auriane Camus

Comme chaque année, en France et partout dans le monde, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein avec la campagne annuelle Octobre rose. Pendant 30 jours, les initiatives se multiplient partout dans le pays et dans la capitale pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce.


Le cancer du sein, 1er cancer chez les femmes

Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. D’après les chiffres de la ligue contre le cancer, près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge.

Aujourd'hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce, et aux progrès des traitements. C’est pourquoi il est primordial d’aller se faire dépister au moins une fois par an après 50 ans. La campagne annuelle d’Octobre rose incite les femmes à prendre soin de leur santé face à un constat alarmant : 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage du cancer du sein.


Des initiatives pour soutenir Octobre rose à Paris

En 1992, Mrs. Evelyn H. Lauder a co-créé le ruban rose avec Self Magazine. En France, c’est en 1994 que le groupe Estée Lauder France et Marie Claire rassemblent leurs efforts afin de s'engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l'association Ruban Rose. 30 ans après, plus de 100 millions de rubans roses ont été distribués gratuitement à travers le monde. Pour soutenir la campagne, plusieurs actions sont possibles à Paris.


On va courir pour la bonne cause

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre derniers avait lieu la course Odysséa en faveur de la lutte contre le cancer du sein au château de Vincennes. Pour ceux qui n’ont pas pu participer à l’événement, il est encore possible de prendre part aux courses à distance connectées, grâce à l’application mobile Odysséa. Tous les profits de l’événement seront reversés à l'institut Gustave Roussy, un centre de recherche. Et si vous avez la flemme de courir, vous pouvez aussi bien faire un don sur le site !

En Île-de-France, les Foulées Châtillonnaises et la Ville de Montmorency organisent aussi des courses solidaires pour Octobre rose.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Odysséa (@odyssea_fr)


On va donner de l’argent aux associations parisiennes

Outre les dons possibles directement auprès de la Ligue contre le cancer ou auprès de l’association Ruban Rose, qui organise la campagne depuis 30 ans, il existe aussi tout un tas d’associations parisiennes qui participent, à leur façon, au bien-être des patient·es touché·es par le cancer du sein et qui permettent de soutenir Octobre rose. L’association Vivre comme avant, dans le 13e, permet par exemple aux patient·es atteint·es de rencontrer des bénévoles ayant vécu un cancer du sein afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien moral dans leur épreuve.

Dans le 12e, la Maison RoseUp accompagne et défend également les droits des femmes touchées par tout type de cancer. Elle vise à donner aux femmes les clés pour rester actrices de leur parcours de vie et de soins dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RoseUp (@roseupassociation)


On va chercher son ruban rose 

Cette année, plus de 350 000 rubans roses, symbole international de la lutte contre le cancer du sein, sont distribués gratuitement dans toute la France. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades. Vous pouvez les trouver dans les mairies et collectivités locales, dans certaines entreprises privées, mais aussi dans les centres de médecine du travail, associations partenaires, ou encore dans les parfumeries.


On va s’offrir une douceur dans l’un de ces tea-time parisiens

Chaque année, plusieurs boutiques, pâtisseries et restaurants organisent des opérations pour soutenir Octobre rose. C’est par exemple le cas de La Sphère Gourmande, la pâtisserie de Montorgueil qui propose à la vente une délicieuse pâtisserie en forme de sein dont une partie des recettes est reversée à l'Institut Curie ou encore du Shangri-La, dans le 16e, qui propose un tea-time tout en rose, signé de son chef pâtissier Maxence Barbot, et dont une partie des bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer. Fauchon L’Hôtel Paris s’associe également avec la marque de lingerie Aubade pour créer un menu 100% rose à 65€, dont 10€ seront reversés à l’association Ruban rose.


On va voir l’expo Résonances à la galerie Thuillier

Peintre autodidacte et engagée, Le Bé propose une exposition contemporaine autour des patient·es atteint·es de cancer du sein. À travers 14 tableaux inédits, l’artiste française met à l'honneur les femmes et hommes du Programme Gaïa 17, qui œuvre pour la réhabilitation des malades après un cancer du sein, en racontant leurs histoires, leurs émotions et les sensations vécues, subies pendant la maladie.

Résonances
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny – 3e
Jusqu’au 12 octobre 2023


Où s’informer et se faire dépister à Paris?

- Le 12 octobre, de 14h à 17h : Aller-vers au marché Saint-Eustache-Les Halles (Paris centre - 1er)
- Le 13 octobre, de 10h à 15h : Forum Belleville en Rose, au marché de Belleville, métro Belleville (11e et 20e)
- Le 16 octobre, de 20h à 22h : Table ronde sur les cancers du sein triple-négatifs, à la mairie de Paris Centre (3e)
- Le 19 octobre, de 9h à 17h : Atelier de sensibilisation au centre de santé Yvonne Pouzin, (Paris Centre - 3e)
- Le 20 octobre, tout l'après-midi : Journée octobre rose : stands, sensibilisation, prises de rendez-vous… au parc de Choisy (13e)
- Le 31 octobre, toute la matinée : Stand d'information et d'accompagnement, au Kiosque citoyen Place Felix Eboué (12e)
- Le 8 novembre, de 14h à 17h : Aller-vers au marché Baudoyer (Paris centre- 4e)

Octobre rose
Jusqu’au 31 octobre
Plus d’infos