Nos 5 astuces pour retrouver ses potes à coup sûr en festival

undefined 19 juillet 2023 undefined 15h34

Flora Gendrault

We Love Green, Solidays, Lollapalooza, Rock en Seine, les Ardentes ou encore Dour : il est bien facile de perdre tous ses amis dans la cohue de ces gigantesques festivals. Et là, quand t’as 2% de batterie, que ta 4G boude, que tu t’es un peu trop enfilé des bières comme du petit lait, que t’es un peu agoraphobe sur les bords et que les enceintes couvrent le son de ta voix frêle, tu te trouve bien démuni·e. Ne cède pas à panique, cher bonbec, tu n’es pas condamné·e à la solitude, t’as juste à suivre ces quelques conseils.


1. Suivre sa position grâce aux applications mobiles 

Arkit, Lynq, Firechat, Triber… Ces applications te disent quelque chose ? Non ? Elles peuvent te sauver la vie, pourtant. Ou au moins la soirée, ce qui est déjà pas mal. Ces véritables petites boussoles communautaires t'indiquent la distance et la direction à suivre pour retrouver tes potes lors de grands événements. Vive la géolocalisation. Fini l’errance. 


2. Se donner un lieu de rendez-vous (précis) 

Surtout, on oublie le « Ces toilettes-là, mais si, tu sais, celles où on est allés avant-hier, à côté du bar ». S’il n’y a pas 5 toilettes différentes et 4 bars répartis sur tout le site, ce n’est pas un vrai festoche. Donnez-vous un lieu de rendez-vous PRÉCIS. Genre, l’énorme Dour en bois, à la lettre R. Genre, l’entrée de La Clairière à droite si vous êtes à We Love Green. Tu m'as comprise, c’est pas le moment d’être évasif. Et note le lieu dans ton tel ou sur ton bras au cas où la mémoire te fait défaut. On se sait, en festival, ça peut arriver. 


3. Mettre un vêtement flashy et reconnaissable 

Ok, tu ne seras pas élu·e fashionista du festival, mais au moins, tu ne passeras pas la soirée à chercher ta bestie : il va falloir mettre des vêtements qui jurent. Chapeau doré à paillettes, crop top rose fuchsia, pantalon vert flashy à frange : tout tant que ça se voit. Les drapeaux multicolores pointés vers le ciel marchent aussi, mais tu prends le risque que quelqu’un ait le même. Impossible de te confondre si tu es habillé·e comme un clown. 


4. Se déguiser et devenir la mascotte du festoche 

Et pourquoi pas pousser le délire encore plus loin ? N'as-tu jamais espérer devenir la mascotte des Wildcats dans High School Musical ? Là, c’est un peu pareil. Tête de cheval, costume de lion, énorme poupée gonflable à trimballer partout Sois créatif·ve. Déguisé·e, on devrait te repérer à des kilomètres à la ronde. Plus c’est ridicule, mieux c’est, comme ça, les gens te pointe du doigt et tu seras encore plus visible. Y'en a là-dedans.  

via GIPHY


5. Choisir un nom de code et le crier très fort tout le temps 

Au diable les festivaliers silencieux, tu fais partie de ceux qui s’égosillent pendant chaque concert avec des gros « OOUUUAAIIIS » à chaque fois que tu connais la prochaine musique ? T'inquiète, moi aussi. Tu ne devrais pas être dépaysé·e. Choisis un nom de code avec tes potes, un minimum original s’il-te-plaît (Hurluberlu ou Embrouillamini par exemple) et hurle-le sans cesse, non-stop et fort, dès que tu le peux. Au mieux, tes potes ne sont pas loin et entendent, au pire, tu auras la voix cassée le lendemain, et c’est stylé, la voix cassée. 


Bonus : monter sur scène 

Et puis mince. Toi aussi, tu es une star, et une star, ça s’amuse pas toute seule. Alors esquive les vigiles avec tes skills d’acrobates, hisse-toi tant bien que mal sur scène et fait une annonce au micro. Si l’artiste à qui tu piques la vedette est un·e rappeur·se, fait sa gimmick avant, ça passera crème.