voiture-uber-volant-application-femmes-conductrice

Uber lance des trajets avec conductrices pour les femmes

undefined undefined 28 novembre 2024 undefined 13h00

undefined undefined 28 novembre 2024 undefined 13h27

Clémence Varène

Entre 2019 et 2020, Uber recensait plus de 3800 agressions sexuelles à bord de ses véhicules. Et si, depuis, ce nombre astronomique a légèrement baissé, les incidents sont encore beaucoup trop nombreux pour le service de VTC, qui a enfin décidé de changer les choses en lançant son nouveau projet "by Women". Le principe est simple, au moment de la commande de leur voiture, les femmes auront la possibilité de choisir exclusivement les véhicules conduits par d’autres femmes.


Une avancée non-négligeable dans la lutte contre les violences

L’option, déjà disponible sur l’application en Pologne et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, fait une arrivée remarquée dans la capitale française. Dès ce jeudi 28 novembre, toutes les passagères qui le souhaitent pourront spécifier lors de leur commande qu’elles veulent être reconduites chez elles par une chauffeuse. « Avec Uber by Women, nous prenons une mesure concrète pour offrir plus de choix aux femmes et apporter à celles qui en ressentent le besoin plus de sérénité lors de leurs trajets », a déclaré la directrice d’Uber France Laureline Serieys dans un communiqué. Toujours selon elle, il s’agit du résultat d’un travail de longue haleine pour améliorer le service, dans la même veine que la mise en place des codes de vérification et des contrôles d'identité réguliers des chauffeurs. 


Quelles limites à cette nouvelle fonctionnalité ?

Encore une fois, quelles que soient les raisons et le pourquoi du comment, on ne peut que féliciter Uber d’avoir mis en place cette nouvelle option, qui permettra sans aucun doute à nombre d’entre nous de se sentir plus en sécurité. Mais on tient malgré tout à vous prévenir, il y a un hic. Pour commencer, "by Women" n’est pour l’instant disponible que dans la capitale, principalement à cause du manque de chauffeuses dans le reste de la France. Et même à Paname, les temps d’attente moyens pour celles qui auront fait le choix seront multipliés par 3 ou 4, passant de 4 minutes en moyenne à 15 ou 20. Et pour cause, sur les 45 000 chauffeurs disponibles dans les rues de Paname, seules 1500 sont des femmes.


Un développement en cours

Cependant, la plateforme espère bien que ce nouveau dispositif saura faire ses preuves, et surtout qu’il motivera peut-être d’autres femmes conductrices à rejoindre la plateforme. Pour cela, Uber a même prévu de réduire les frais de service prélevés par le site pour les conductrices sur les courses "by Women", les faisant passer de 25 à 15%. Un moyen aussi d’inciter les chauffeuses à accepter des courses qui seront potentiellement un peu plus loin de leur lieu d’attente. Et si les utilisatrices sont garanties de voir une femme arriver au volant, aucun moyen pour ces dernières de vérifier en amont que le passager sera bien une passagère. Dans le cas contraire, elles pourront donc bien évidemment annuler la course sans frais.