La chasse à la glu officiellement interdite par le Conseil d’État !

undefined 28 juin 2021 undefined 16h59

Agathe S

Ce lundi 28 juin 2021, la chasse à la glu a été jugée illégale par le Conseil d’Etat, suite à une concertation sur le sujet avec la justice européenne.

Une méthode de chasse « traditionnelle »

La chasse à la glu est une méthode de chasse traditionnelle pour laquelle des branches d’arbre sont enduites de colle - appelées gluaux -, dans le but de capturer des Grives et des Merles. Ces oiseaux sont ensuite mis en cage, et leurs chants sont censés attirer d’autres oiseaux destinés à être chassés. Cette pratique était jusque là principalement répandue dans le sud-est de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var).

Une méthode « cruelle »

Un réel combat contre cette pratique de chasse a été entrepris par les défenseurs de l’environnement quelques années auparavant. La raison ? Cette méthode est jugée « cruelle », et « non sélective ». En effet, ces gluaux piègent n’importe quel oiseaux se posant dessus, et leur causent des dommages irréversibles. Les chasseurs, eux, démentent cette idée, en assurant que les oiseaux pris au piège malencontreusement sont tous nettoyés et relâchés.