castor

Les effets de la dernière super lune de l'année, visible ce vendredi

undefined undefined 14 novembre 2024 undefined 20h00

Rachel Thomas

Une super lune, c’est une pleine lune qui frôle la Terre de très près, un terme inventé par l’astrologue Richard Nolle dans les années 1970. Elle apparaît environ 7% plus grande et jusqu’à 16% plus lumineuse qu’une pleine lune classique. Certes, on ne verra peut-être pas la différence à l’œil nu, mais on peut compter sur elle pour ajouter un brin de magie au ciel du soir.


La Super Lune du Castor

Les Amérindiens ont baptisé les pleines lunes de chaque mois en fonction des activités de la nature, et celle de novembre rend hommage au castor. Ce petit bâtisseur d’étangs est au pic de son activité à cette période, accumulant bois et nourriture pour survivre à l’hiver. Sa fourrure était aussi prisée par les chasseurs en cette fin d’automne.


Le moment de faire le tri

Que ce soit dans nos placards ou dans nos émotions, cette lune surdimensionnée et survoltée met tout en lumière, sans pudeur ni retenue. Elle nous pousse à lâcher prise, à se défaire de ce qui ne colle plus à notre peau et à préparer un nid douillet, à l’abri du froid, pour accueillir l’hiver. Les énergies montent, les émotions aussi, avec cette envie un peu dingue de tout transformer en une version plus authentique de nous-mêmes. C’est comme si cette pleine lune nous soufflait que, pour laisser place au renouveau, il faut aussi savoir dire adieu aux habitudes, aux peurs, aux vieilles histoires, avec la même assurance que celle d’un castor bâtissant son barrage.


Comment l’observer ?

On ne vous apprend rien, il faudra miser sur un spot éloigné des lumières de la ville pour l'observer au mieux. Dès 22h28, la Lune sera au top de sa forme. Si vous avez des jumelles ou un télescope, c’est encore mieux ! L'occasion aussi d'apercevoir les Pléiades, ces étoiles brillantes de la constellation du Taureau, qui ajouteront au spectacle.

Après cette Super Lune du Castor, il faudra patienter jusqu’à la pleine lune du 15 décembre, bien moins spectaculaire, qu'on se le dise sans détour. Quant à la Super Lune du Castor, il faudra encore attendre 2 ans, le 24 novembre 2026, pour la revoir. Profitez-en !