jumelles

Nouvel An : ces deux jumelles ne sont pas nées la même année

Publié le 3 janvier 2024 à 11h30

Modifié le 3 janvier 2024 à 12h46

par Flora Gendrault

On envie souvent les jumeaux-jumelles. En plus de partager un lien inébranlable, ces deux personnes un peu similaires bien que singulières peuvent échanger leurs fringues, leurs identités à la À nous quatre, mais aussi organiser des anniversaires déments avec leurs potes mutuels, à la même date. Ces deux jumelles croates n’auront toutefois pas ce luxe, ou alors, ce sera de la triche. C’est le prix à payer pour être nées le 31 décembre, tard, très tard, à 23h59… Puis à 00h01. Welcome to 2024. 


« Ça ne nous est jamais arrivé ! » 

Mise en lumière par Le Parisien, c'est à l'hôpital de Split (Croatie) que cette situation inédite a été recensée. Damir Roje, chef du département de périnatalogie, en a été particulièrement amusé : « La nature engendre toutes sortes de situations, y compris celle-ci ». Selon lui, les jumelles sont nées à deux minutes d’intervalle, juste au moment du passage en 2024. « À minuit, l’une un peu plus tôt, l’autre un peu plus tard », a-t-il résumé aux journalistes croates, en référence à une chanson populaire en Croatie, "Ovo Mi Je Škola" de Gibonni.

De son côté, Marko Mimica, chef de la maternité de l’hôpital de Split, s’étonne auprès de la chaîne de télévision publique HRT : « Il est déjà arrivé que des jumeaux ne naissent pas le même jour en raison d’un accouchement aux alentours de minuit, mais au moment du passage à la nouvelle année, ça ne nous est jamais arrivé ! ». D’ailleurs, la jumelle née le 1er janvier est devenue le premier bébé de 2024 dans le pays. 

Rarissime, un tel événement s'était déjà produit en 2014, de l’autre côté du globe, aux États-Unis. Une Américaine avait alors donné naissance à une petite fille à 23h58, et à un petit garçon à 00h01, dans un hôpital de Washington.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
hd-20241129-0289

La butte Montmartre va bientôt devenir payante

undefined undefined undefined 09h30

Lucie Guerra

Vous aimez vous y rendre le temps d’un café, d’une pause-déjeuner, ou d’une balade dominicale en famille. La butte Montmartre s’illustre telle une bulle hors du temps qui nous plonge dans le Paris d’antan. Ici, l’histoire côtoie les artistes de la place du Tertre et les visiteurs du monde entier se confondent, émerveillés, avec les parisiens habitués du quartier. Avec l’affluence qu’elle connaît quotidiennement, la célèbre doit justement faire face à de nombreux problèmes : dégradation, déchets… Pour pallier cela, une décision radicale a été prise par la mairie de Paris. 


Un ticket payant pour accéder à la butte Montmartre

À partir du 1er juin 2025, toutes les personnes souhaitant se rendre sur la butte Montmartre devront débourser 15 € en tarif classique, et 10 € pour les enfants de moins de 14 ans. Il sera notamment possible de réserver son ticket horodaté en amont en ligne, ou au guichet sur place. 


Réguler le nombre de touristes dans ce quartier particulièrement réputé

L’objectif d’une telle mesure est de réguler l’affluence sur la butte pour ainsi la préserver au mieux et soulager les habitants. Chaque année, Montmartre accueille 11 millions de visiteurs. Si la circulation en voiture est déjà en train d’y être limitée, avec moins de touristes, il faudra s’attendre à un quartier bien plus aéré dès l’été 2025 !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Guerra (@lucie.guerra)

P.-S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme... car comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé... On ne sait jamais.