la-rel-easter-smlgkceqbvk-unsplash

C’est prouvé, le célibat est bon pour la santé mentale

Publié le 3 mai 2023 à 12h51

Modifié le 3 mai 2023 à 15h48

par Sarah Leris

Souvenez-vous : il y a quelques mois, on vous vantait les mérites du célibat comme décuplement du bonheur. Une récente étude signée Meetic et s’intéressant à la santé mentale des célibataires vient confirmer tout ça. Résultat : sur 875 personnes de 18 à 64 ans interrogées, 73% d’entre elles se disent épanouies.

Les comptes insta de self-love explosent, les mentalités évoluent et on n’a jamais autant aimé prendre soin de sa santé mentale. Les Français prennent conscience de l’importance d’être bien seul avant d’être bien accompagné, et ça se ressent : selon la même étude, 35% des interrogés ont déjà mis fin à une relation pour faire un travail sur eux-mêmes.


Plaisir d'être seul, pression d'être à deux

Une manière de se prioriser et de s’écouter. On peut être célibataire et comblé, et les Islandais ont un nom pour ça : "Eingleði", "la joie d’être un", une invitation à profiter pleinement de sa tranquillité, de sa liberté, et de prendre soin de sa santé mentale. À noter toutefois qu’un célibataire sur deux, selon Meetic, ressent une pression sociale à se caser. La faute à une société qui valorise toujours les couples, leur rend plus facile l’accès à l’investissement locatif, culpabilise le célibat et nous fait croire qu’il faut être deux pour être heureux. Si vous en doutiez : c’est pas vrai.

© Kike Vega / Unsplash

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI