devanture-fnac-champs-elysees-paris-magasin-escala

La Fnac Champs-Élysées liquide ses stocks avant sa fermeture définitive

undefined undefined 3 janvier 2025 undefined 17h00

Clémence Varène

Il y a quelques mois, la fermeture de l’UGC Normandie des Champs-Élysées faisait couler pas mal d’encre, mettant notamment en avant une dépopularisation de l’avenue, devenue repère à touristes et à boutiques de luxe. Une tendance qui semble se confirmer en ce début d’année 2025, avec la fermeture de la Fnac. Un événement malheureux, que l'enseigne a décidé d'égayer un peu, en organisant une immense braderie. Au programme, 10 jours de réduction et de bons plans avant la fermeture définitive de l’enseigne le 12 janvier prochain.


L’hécatombe se poursuit

Après le cinéma, donc, mais aussi le mythique Disney Store qui a fermé ses portes en 2023 (le dernier de France), c’est au tour de la Fnac de quitter l’avenue la plus célèbre du monde. Un véritable tournant dans l’histoire de l’institution qui occupait ces locaux depuis près de 28 ans, après une ouverture en 1997. Une décision assez soudaine, qui était la seule option viable pour la société, face à un loyer de plus en plus élevé et une clientèle de plus en plus internationale (et donc peu intéressée par les offres du magasin).

Pour marquer le coup, et limiter la casse, l’enseigne a bien évidemment proposé de nouveaux travails à chacun des 89 employés de l’adresse du 8e. De la même manière, pour que les pertes ne soient pas trop importantes, elle propose pendant 10 jours un véritable océan de prix cassés, afin d’écouler ses stocks au maximum. Livres, objets high-tech, musique, papeterie… tout doit disparaître. L’occasion de rentabiliser le plus possible les chèques reçus à Noël.


Une succession encore secrète

Si la fermeture de cette Fnac marque un tournant dans la vie de l’avenue, pour l’instant, aucune information n’a été confirmée concernant la marque qui reprendra les lieux. Selon quelques rumeurs, il s’agirait d’une grande enseigne populaire. Nombreux sont ceux qui parient ainsi sur un H&M ou un Zara, qui auraient sans doute les moyens de s’acquitter du loyer très élevé, tout en proposant une offre plus adaptée aux très nombreux touristes venus réaliser un rêve : faire du shopping sur les Champs.

Alors attention cependant, on préfère vous prévenir, cette immense braderie inédite attire déjà les foules depuis ce matin, et si vous désirez vous y rendre, préparez-vous à devoir piétiner un peu, voire même à marcher sur un ou deux de vos voisins pour atteindre ce vinyle si précieux qui vous fait de l’œil. Car attention, même si la vente dure jusqu’à dimanche en 8, il se pourrait bien que les meilleures affaires partent dès les premiers jours. Allez, à vos bonnes affaires.

Braderie géante
Fnac Champs-Elysées
74, avenue des Champs-Élysées
Du 3 au 12 janvier 2025