notre-dame-de-paris-images-nouveau-mobilier-re-nov

Notre-Dame a célébré son premier mariage depuis sa réouverture

undefined undefined 28 octobre 2025 undefined 08h30

Jérémy Pennors

Un mariage digne d’un film. Ce samedi 25 octobre, au cœur de la cathédrale restaurée, le charpentier lorrain Martin Lorentz a épousé sa compagne, dans un décor que peu ont la chance de fouler. Pendant trois ans, il a participé à la reconstruction de Notre-Dame, façonnant les poutres de la nouvelle charpente, reproduisant les gestes ancestraux des bâtisseurs médiévaux.


Un « oui » chargé d’histoire

Un an après la réouverture de l’édifice au public, ce mariage symbolique est bien plus qu’une cérémonie : il est un hommage vivant à tous les artisans ayant participé à la renaissance du monument, six ans après l’incendie du 15 avril 2019. « C’est un rêve d’enfant et une immense fierté », a confié Martin Lorentz à France Télévisions, ému d’avoir pu dire « oui » sous les voûtes qu’il a aidé à sauver.

L’autorisation de célébrer ce mariage au cœur de la cathédrale a été donnée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich. Une permission rarissime, dans un lieu encore hautement sécurisé. La messe a été célébrée par Monseigneur Olivier Ricordeau, recteur de Notre-Dame, devant quelque 500 invités, parmi eux, de nombreux compagnons charpentiers et ouvriers du chantier « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Coop&Bât (@coopbat)


Une bénédiction exceptionnelle

Tous ont salué la beauté du symbole : celui d’un homme qui, de ses mains, a contribué à relever l’un des plus célèbres monuments du monde, avant d’y unir sa vie à celle qu’il aime. Un an après sa réouverture, Notre-Dame retrouve ainsi non seulement ses fidèles et ses visiteurs, plus de six millions depuis juillet, selon la paroisse, mais aussi sa vocation première : être un lieu de vie, de foi et d’émotion.