Un mariage digne d’un film. Ce samedi 25 octobre, au cœur de la cathédrale restaurée, le charpentier lorrain Martin Lorentz a épousé sa compagne, dans un décor que peu ont la chance de fouler. Pendant trois ans, il a participé à la reconstruction de Notre-Dame, façonnant les poutres de la nouvelle charpente, reproduisant les gestes ancestraux des bâtisseurs médiévaux.
View this post on Instagram
Un « oui » chargé d’histoire
Un an après la réouverture de l’édifice au public, ce mariage symbolique est bien plus qu’une cérémonie : il est un hommage vivant à tous les artisans ayant participé à la renaissance du monument, six ans après l’incendie du 15 avril 2019. « C’est un rêve d’enfant et une immense fierté », a confié Martin Lorentz à France Télévisions, ému d’avoir pu dire « oui » sous les voûtes qu’il a aidé à sauver.
Voir cette publication sur Instagram
L’autorisation de célébrer ce mariage au cœur de la cathédrale a été donnée par l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich. Une permission rarissime, dans un lieu encore hautement sécurisé. La messe a été célébrée par Monseigneur Olivier Ricordeau, recteur de Notre-Dame, devant quelque 500 invités, parmi eux, de nombreux compagnons charpentiers et ouvriers du chantier « Rebâtir Notre-Dame de Paris ».
Voir cette publication sur Instagram
Une bénédiction exceptionnelle
Tous ont salué la beauté du symbole : celui d’un homme qui, de ses mains, a contribué à relever l’un des plus célèbres monuments du monde, avant d’y unir sa vie à celle qu’il aime. Un an après sa réouverture, Notre-Dame retrouve ainsi non seulement ses fidèles et ses visiteurs, plus de six millions depuis juillet, selon la paroisse, mais aussi sa vocation première : être un lieu de vie, de foi et d’émotion.
La cathédrale #NotreDame de Paris a retrouvé la #charpente de sa nef, ravagée avec sa flèche dans un incendie en 2019, a annoncé l'établissement chargé de la reconstruction via une photo des charpentiers et équarisseurs au sommet de l'ouvrage, achevé vendredi.
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) March 9, 2024
Cette photo, likée… pic.twitter.com/4EeRKHTNVk
