C’est le rendez-vous annuel qu’on ne manque jamais. Le 1er octobre est là, marquant le commencement de la 31e édition d’Octobre rose, un mois de sensibilisation au cancer du sein. Hier, lundi 30 septembre au soir, Paris a lancé cette campagne en illuminant ses plus grands monuments de rose dans le cadre d’une soirée festive.
Plus de 30 ans de sensibilisation
C’est en 1992 qu’Octobre rose voit le jour sous l’impulsion d’Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, en partenariat avec la marque Estée Lauder. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre à ce cancer particulièrement meurtrier et créer un mouvement de solidarité autour des femmes touchées. Deux ans plus tard, l’initiative gagne la France. Depuis, chaque année, des événements sont organisés durant tout le mois d’octobre, aux quatre coins de l’Hexagone.
À l'heure actuelle, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Si 80% des cancers du sein se développent après 50 ans, selon les données de la Ligue contre le cancer, il peut également toucher les femmes plus jeunes, d'où l'importance de pratiquer l'autopalpation et de se faire dépister régulièrement. 62 000 nouveaux cas en moyenne sont détectés chaque année en France et 12 600 décès des suites de la maladie ont été déplorés en 2021. Bien que l'on en parle majoritairement comme un cancer féminin, les hommes peuvent également y être sujets.
Une soirée de fête
Après une édition 2023 qui s'était déroulée sur les Champs-Élysées, au pied de l'Arc de Triomphe, hier soir, l’association Ruban Rose s’est donc rassemblée sur la place Vendôme, illuminée de rose pour l’occasion, pour célébrer le lancement de cette nouvelle campagne. Évelyne Dhéliat, Claudia Tagbo, Alice Detollenaere, mais aussi Amir, ou encore Camille Lacourt étaient de la partie.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Paris #octobrerose2024 🎀 pic.twitter.com/PTGJEAGS64
— ✒️ Lydia 🇫🇷🇬🇷 (@llm_s) October 1, 2024
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram