bryan-goff-ulo-nxncq0i-unsplash

Mars en rétrograde : nos vies risquent d'être (à nouveau) bouleversées

Publié le 31 octobre 2022 à 18h26

Modifié le 2 novembre 2022 à 09h58

par Sarah Leris

Mars est la planète de l'action, de l’ambition, de la volonté et de la combativité — elle est symbole de volonté et de force physique. Elle agit sur notre manière d’appréhender les obstacles, elle nous motive, et lorsqu’elle rétrograde, c’est tout un équilibre qui est chamboulé. On peut avoir du mal à contenir ou canaliser son énergie, se sentir plus fatigué, manquer de force, avoir du mal à finir ce que l’on a commencé. Mais tous les signes ne sont pas impactés de la même manière.


Mars en rétrograde : prendre du recul et faire le point

De manière générale, l’éloignement de la planète Mars jusqu’au 12 janvier 2023 est le bon moment pour prendre du recul, pas pour se lancer dans une nouvelle activité au risque de se lasser trop vite et de ne pas terminer ses projets. Au contraire, on peut souffler, repenser son plan d’action, recalibrer son énergie et retrouver sa route. C’est le moment de l’introspection et de la préparation de son projet, qui pourra être lancé après les 80 jours de rétrograde.

Côté relations, c’est l’heure de réfléchir à ceux qui vous entourent et vous font du bien. Vous pouvez faire le tri dans vos relations amicales qui vous tirent vers le bas ou ne vous font plus plaisir, quant aux relations professionnelles, prenez garde et restez diplomate : vous pourriez vous énerver un peu trop rapidement.

Les objets peuvent être touchés aussi : vous pourriez être victime de retards à répétition, de problèmes d’ordinateur ou de téléphone, de bugs technologiques…


Quelques relents du passé

Pendant cette période de Mars en rétrograde, certaines envies, certains goûts pourraient ressurgir : une passion oubliée, une activité mise de côté, un sport que vous faisiez il y a des années… et même, pourquoi pas, un plan de carrière mis aux oubliettes. Si un.e ancien.ne amoureux.se refait surface, ou si quelqu’un vous trotte dans la tête depuis un certain temps, vous aurez peut-être envie d’explorer ce chemin.


Les signes les plus impactés par Mars en rétrograde

Les signes les plus impactés seront les Gémeaux, Poissons, Vierge, Cancer, Bélier et Capricorne. Le Bélier pourra se surmener et devenir trop agressif avec ses proches ; les Gémeaux pourront s’éparpiller, se perdre dans leur mental et manquer de patience et de concentration ; le Cancer verra ses émotions exacerbées, sera hypersensible et rencontrera des obstacles dans son travail ; le Capricorne aura des facilités à s’énerver, il sera très irritable ; quant à la Vierge, elle affrontera le quotidien tant bien que mal mais pourrait chavirer à la moindre zone d'ombre. Notre conseil : soufflez.

Enfin, les Poissons pourront voir leur vie amoureuse complètement chamboulée pendant cette période. Sur ces 80 jours, les Poissons en couple feront face à un bouleversement dans leur relation, tandis que les Poissons en solo pourraient bien vivre une histoire passionnelle.

Que vous fassiez partie des plus impactés ou non, l’idéal est d’accepter les choses comme elles viennent comme lors de la rétrograde de Mercure. Et si le cœur vous en dit, c’est la période parfaite pour tenir un journal de ses émotions, rêves et pensées pour mieux les observer.

Une conclusion : réfléchir avant d’agir !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI