ouvv

Aucun fromage français dans le top 10 des meilleurs fromages

Publié le 16 février 2023 à 12h46

Modifié le 22 mars 2023 à 14h47

par Louise Chenuet

Si la France compte près de 1000 fromages, d’après Taste Atlas, c’est bien l’Italie qui produit le meilleur fromage au monde, qui n’est autre que le célèbre Parmesan. Dans son classement des 100 meilleurs fromages au monde, la France n’apparaît qu’en 13e position. Il y a tout de même de quoi ravir la Haute-Savoie puisque c’est le Reblochon qui s’impose comme le meilleur fromage français d’après le classement. Sans oublier le Comté qui prend lui la 14e place. Le Beaufort, le Neufchâtel, le Saint-Félicien ou encore le Brillat-Savarin figurent respectivement en 31e, 33e, 34e et 50e places. On s’offusque quand même de voir notre cher Camembert de Normandie figurer en 91e position du classement.


Un podium aux couleurs de l’Italie 

Dans le Top 10, c’est le Parmesan qui gagne haut la main en se plaçant à la première place. Fromage italien par excellence, il est reconnu comme l’un des plus anciens fromages au monde et de la meilleure qualité ! Avec le Gorgonzola en deuxième position et la Burrata en troisième, l’Italie s’impose comme le producteur des meilleurs fromages au monde. Ce n’est qu’à la septième place qu’un autre drapeau apparaît avec le Queijo Serra da Estrala, une spécialité portugaise et même le plus ancien produit alimentaire du Portugal ! On retrouve encore l’Italie aux huitième et neuvième places, suivie par la Pologne qui clôt le top 10 avec son “Bundz”, un fromage au lait de brebis qui évoque le fromage blanc. 


Selon le classement de Taste Atlas, voici les 10 meilleurs fromages au monde : 

1 - Parmesan
2 - Gorgonzola
3 - Burrata
4 - Grana Padano
5 - Stracchino di Crescenza
6 - Mozzarella
7 - Queijo Serra da Estrela
8 - Pecorino Sardo
9 - Pecorino Toscano
10 - Bundz 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI