scene-picture1

Mercure rétrograde en Capricorne pendant les fêtes et c'est le bordel chez tous les signes

Publié le 8 décembre 2023 à 15h35

Modifié le 8 décembre 2023 à 18h09

par Rachel Thomas

Cette année 2023 nous a réservé beaucoup de surprises côté astro, et ce n'est pas fini. Si vous avez eu des soucis dernièrement, cela pourrait être dû à ce nouveau mouvement planétaire. Quand Mercure (planète de la communication) rétrograde, les choses peuvent sembler confuses et mal comprises, mais cela pourrait aussi aider à voir d'anciens problèmes sous un nouvel angle.


Mercure rétrograde en Capricorne

Mercure qui rétrograde en Capricorne peut entraîner des problèmes d'argent, de communication, et de plans de voyage qui pourraient venir perturber les vacances de fin d'année. Mais ce sera aussi l'occasion de régler certaines choses avant le début de la nouvelle année. Profitez de ce moment pour conclure toute affaire inachevée et abandonner ce qui ne correspond pas à vos plans pour 2024. En gros, faites le ménage du vieux pour laisser place au nouveau ! La dernière rétrogradation de Mercure de 2023 débute le 13 décembre et se termine le 1er janvier 2024, mais les choses commenceront à se stabiliser seulement vers le 20 janvier.

Cette rétrogradation de Mercure commence en même temps que la dernière nouvelle lune de l'année, qui apporte de nouvelles idées et perspectives. C'est un moment idéal pour commencer de nouvelles choses et fixer des intentions pour l'avenir. La nouvelle lune en Sagittaire ajoutera de l'énergie et un objectif à cette période confuse. Mais attention aux tensions, parfois il vaut mieux se concentrer sur soi-même plutôt que de se laisser entraîner dans des conflits.


Tous les signes seront impactés 

Bélier, Cancer, Balance et Capricorne

Pour les signes solaires cardinaux, cette rétrogradation pourrait apporter plus de stress du côté argent et relations. Tout est lié à la manière dont vous percevez votre "valeur". Vous pourriez même envisager de changer de travail ou de carrière. Mais comme vous le savez si bien, l'argent ne fait pas le bonheur ! Faites des changements pour correspondre à votre "moi" idéal.


Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons

Les signes mutables pourraient avoir l'impression d'avoir beaucoup progressé cette année. Et à raison ! Les personnes qui ne voient pas vos progrès pourraient faire ressurgir de vieux doutes. Mais fort heureusement, cela vous glissera dessus comme de la pluie sur un parapluie. Des conflits pourraient survenir, alors soyez prudent : parfois le silence est signe de puissance. Vous savez mieux que personne ce que vous valez. 


Taureau, Lion, Scorpion et Verseau

Cette rétrograde pourrait amener les signes fixes à remettre en question leurs limites, avoir du mal à s'exprimer ou à prendre la parole. Pour que vos plans fonctionnent, vous devrez déterminer les changements que vous souhaitez dans la vie et commencer de l'intérieur. Profitez de ce temps pour vous reconnecter avec vous-même et déterminer les schémas qui vous bloquent dans vos relations. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI