djdkj

Météo : le grand froid arrive à Paris cette semaine

Publié le 18 novembre 2024 à 12h00

Modifié le 20 novembre 2024 à 10h49

par Flora Gendrault

Paris enseveli sous la neige ? Le scénario est peu probable, mais la capitale pourrait bien connaître un court épisode neigeux durant la semaine, la faute au front froid qui va s’installer dans toute la France, porté par un conflit entre une masse d’air polaire et des flux plus doux venus du sud.

Les températures vont radicalement chuter à partir du mercredi 20 novembre dans le pays, y compris en région parisienne, où elles devraient avoisiner les 0 degré jeudi : les météorologues prévoient quelques légères chutes de neige, sans garantir pour autant que les flocons tiendront au sol. 


Grisaille et précipitations dès ce lundi 

Vous n'avez pas pu l’ignorer : le temps n’est pas à la fête ce lundi 18 novembre. Au réveil, le mood, c’était plutôt pull, bonnet et grosse écharpe. Le temps gris et humide dominera l’Île-de-France toute la journée, avec des températures ne dépassant pas 10°C. 

Et navrée de vous annoncer que rien ne s’arrangera mardi : le thermomètre baissera autour de 6°C, accompagné de pluies intermittentes et de rafales atteignant 75 km/h. La trêve est attendue mercredi, journée qui prévoit davantage de rayons de soleil, mais attention, ne les associez pas à de la chaleur : les températures continueront de chuter à cause d’une descente d’air polaire, se rapprochant de 0°C. C’est à partir de jeudi que les conditions seront réunies pour que de minuscules flocons puissent se créer. 


Paris intramuros épargné par la neige ? 

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la neige pourrait bien s’inviter dans les rues de Paris à partir de jeudi. Le conditionnel reste toutefois de mise, puisque plusieurs paramètres rendent cette situation complexe. La neige, pour tomber et tenir au sol, nécessite un alignement précis de facteurs : température, humidité et trajectoire des dépressions. Les modèles météorologiques, qu’ils soient français (Arpège), américains (GFS) ou européens (ECMWF), montrent encore des divergences importantes sur la localisation et l’intensité de l’épisode neigeux.

D’après les prévisions, les communes les plus susceptibles d'être touchées par l’épisode neigeux seraient Rambouillet (Yvelines), Nangis (Seine-et-Marne), ou encore Milly-la-Forêt (Essonne). Il est peu probable que Paris intramuros soit concerné, son effet d’îlot de chaleur urbain protégeant les sols. Les prévisions restent cependant incertaines, et seront actualisées au jour le jour. Pas besoin de prévoir les luges, donc, mais restez connecté·es, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise… 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI