Un parc aquatique avec toboggan géant débarque aux Buttes Chaumont cet été

undefined 1 avril 2022 undefined 14h55

Sarah Leris

L’été sera hot dans la capitale ! Si, chaque année, les quais de Seine sont investis par les Parisiens en manque de sable et la moindre parcelle d’herbe dans les parcs est recouverte de jeunes urbains le temps d’un pique-nique ou d’un apéro au soleil, à partir du 1er juin, les Buttes Chaumont sera le nouveau hot-spot où se presser. Pas sur les pelouses toujours prises d’assaut, mieux : l’étang principal, autour duquel on s’assoit d’habitude, va être transformé en piscine naturelle où barboter tout l’été.

C’est donc un véritable parc aquatique qui prendra place dans le parc ! Il offrira une tripotée de « jeux aquatique, toboggans pour petits et grands, une piscine à vagues, un solarium et un toboggan géant » qui partira du haut de la colline pour les plus aventureux, indique le communiqué de la Ville. Le ruisseau qui traverse le parc, lui, devrait pouvoir se descendre en bouée. Le programme parfait pour se rafraîchir un jour de grosse chaleur.

Le projet, lancé par la mairie de Paris en 2017, n’a cessé d’être reporté depuis pour problèmes de logistique et coût des travaux. Car il a fallu contourner nombre de problèmes, notamment trouver un nouveau foyer pour les canards du lac (qui seront relogés sur le canal de l’Ourq, près de la Villette, non loin des Buttes-Chaumont), mais aussi traiter l’eau du lac de manière naturelle pour que l’on puisse s’y baigner sans abîmer l’écosystème. En 2022, le parc verra enfin le jour, et la Ville l’assure, aucun produit chimique ne sera utilisé et l’environnement sera préservé. Accessible gratuitement, sur le même principe que Paris Plage, il devrait être rapidement pris d’assaut : prévoyez d’arriver tôt, ou venez avec votre nappe de pique-nique pour patienter sur la pelouse en attendant votre tour. Et bonne baignade.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Safee Al-Soudi (@safee1977)