Au Parc de Sceaux, la fête des cerisiers japonais en fleurs est de retour

undefined 18 mars 2022 undefined 11h18

Maria Sumalla

Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui toutes ces occasions de balades et sorties au soleil. Ce dimanche 20 mars, c’est officiel : c’est la fin de l’hiver. On a hâte de boire des cocktails sur un rooftop, de profiter d’un concert en plein air ou de s’allonger sur l’herbe fraîche des Buttes Chaumont. Et comme le veut la tradition japonaise, en avril, on admire la floraison des sakuras pour célébrer l’arrivée du printemps. 

« Regarder les fleurs »

A Sceaux, on fête l’Hanami et on regarde les sakuras, les cerisiers du Japon qui fleurissent à la fin de l’hiver. Un rendez-vous annuel extrêmement fréquenté, et on comprend pourquoi : les pétales de fleurs tout roses qui survolent nos têtes ont de quoi nous faire oublier les durs mois passés dans le froid. On se donne donc rendez-vous au Parc de Sceaux, pour pique-niquer sous les arbres en fleurs.

Pour l’occasion, une programmation spécifique est prévue. Le Hanami (qui en japonais veut dire « regarder les fleurs »), sera célébré tout le mois prochain, du 1er au 24 avril, avec des temps forts d’animations lors du week-end du 15 avril. Pour les amoureux du pays au soleil levant, le programme devrait vous enchanter. Créations de bouquets, ateliers d’origami et de dessin manga, découvertes guidées et gratuites des cerisiers… La saison des amours, des fleurs, et des doux parfums : une entrée poétique dans les beaux jours vous attend.