-dsc4391

Cette carte vous indique les terrasses ensoleillées en temps réel à Paris

Publié le 5 mars 2025 à 16h00

Modifié le 5 mars 2025 à 16h15

par Auriane Camus

Quoi de plus agréable qu’un bon café sur une terrasse ensoleillée ? Pas grand-chose. Été comme hiver, les Parisien·nes ne se lassent jamais de leurs terrasses. Mais c'est quand même plus sympa quand on peut profiter d'un petit rayon de soleil pour se réchauffer le nez, surtout quand les températures ne sont pas encore bien remontées. C’est justement le concept de cette carte interactive Jveux du soleil : la web-app permet de simuler l’ombre des villes et de détecter les terrasses bénies par monsieur Soleil.

Dans cette capitale labyrinthique où les immeubles surplombent souvent nos petits spots préférés, c’est un véritable casse-tête pour trouver une place où tapent les rayons du soleil. Ce site révolutionnaire pourrait donc changer votre vie.


L'appli qui nous aide à nous réchauffer

Très intuitif, Jveux du soleil permet de lister les terrasses ensoleillées en temps réel mais aussi d’anticiper nos petits verres. Pour cela, il suffit tout simplement d’inscrire l’horaire, le lieu et la date qui nous intéressent dans la barre de recherche. Une véritable carte aux trésors qui quadrille tout le territoire.

Si on imagine bien que l’invention de Jean-Charles Levenne peut avoir ses limites face à une météo incontrôlable, cette trouvaille géniale pourrait écourter de nombreuses discussions entre d’éternels indécis qui n’arrivent jamais à se mettre d’accord sur un spot pour descendre des canons.

Exemple des terrasses ensoleillées à 12h30 ce mercredi 5 mars 2025 dans le quart Nord-Est parisien :

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2341055019

Une maison entièrement recouverte de mosaïque se visite à 1h de Paris !

Publié aujourd'hui à 09h30

par Lucie Guerra

Nul besoin d’aller bien loin pour s’offrir une parenthèse digne des plus beaux voyages. Non loin de Paris, à Chartres, se trouve une curieuse bâtisse que l’on pourrait qualifier tant d'œuvre d’art que de bijou de l’Île-de-France. Des lieux comme la Maison Picassiette, il n’y en a pas deux. Fruit de 33 ans de travail et de 15 tonnes de débris de vaisselle et de verre, elle est intégralement recouverte de mosaïque du sol au plafond, et étincelle de mille et une couleurs. Sans le moindre doute, elle s’illustre comme l’un des lieux à ne pas manquer dans la région. D’ailleurs, il y a plein de jours fériés en mai… on dit ça comme ça.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Maison Picassiette à Chartres (@maison_picassiette_chartres)


Une maison labellisée patrimoine du XXe siècle

Passer la porte de la Maison Picassiette ne revient pas juste à entrer dans une surprenante bâtisse, cela signifie également découvrir un endroit labellisé patrimoine du XXe siècle. Mêlant architecture naïve et art brut, ce lieu singulier est la traduction physique de l’imagination débordante d’un homme : Raymond Isidore (1900-1964), surnommé Picassiette. 


De la mosaïque dans tous les recoins

Il est atteint de cécité, pourtant rien de va l’arrêter. C’est durant la première partie du XXe siècle, alors qu’il travaille en tant que chargé d’entretien des routes et chemins, que Raymond Isidore est attiré par la brillance des morceaux de verre cassés. À partir de 1938 et pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à la réalisation de l’ingénieuse idée qui l’a traversé : décorer sa maison de mosaïque. Sol, plafond, murs, objets et même jardin… tout y passe. Sa femme, Adrienne, ira jusqu’à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». En visite libre ou guidée, ce véritable joyau laissera petits et grands bouche bée. Ne tardez pas à réserver votre entrée !

Maison Picassiette
  • 22, rue du Repos Chartres
  • Lundi - dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - samedi : 10:00 - 18:00
  • Jeudi : 10:00 - 17:00
  • +33 2 37 34 10 78
  • Site web
  • 4.4 / 5

  • À LIRE AUSSI