14500384-1097297060305349-7640756593942633367-o

Paris : La Ville va assainir la Seine pour permettre la baignade

Publié le 7 juin 2021 à 11h57

Modifié le 7 juin 2021 à 21h18

par Manon Merrien-Joly

Pourra-t-on faire ses longueurs dans la Seine dans trois ans ? C’est le projet de la mairie de Paris et de son “Plan Qualité de l’Eau et Baignade” en vue des Jeux Olympiques de 2024. En tout, 1,4 milliards d’euros ont été investis pour assainir la Seine. Concrètement, cela est synonyme de mise en conformité de l’évacuation des eaux usées des particuliers (pour la plupart des restaurants et bateaux d’habitation) qui, à cause de matériaux défectueux, se déversent pour certaines dans la Seine plutôt que vers des stations d’épuration. C’est de ces eaux que proviennent les bactéries E.Coli et entérocoques, dont le taux doit passer sous un certain seuil pour autoriser la baignade. Et pour assainir la Seine, il faut également assainir la Marne, située en amont.

23 sites de baignades identifiés !

Lancé en 2016, le Plan Qualité de l’Eau et Baignade est financé, selon la préfecture d’Île-de-France, par les collectivités et l’Etat, via son opérateur, l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Deux ans plus tard, 23 sites de baignades ont été identifiés en petite couronne dont cinq à Paris, dont Bercy, Trocadéro ou le Pont-Neuf. Concernant les sites des épreuves olympiques, les JO prévoient déjà des épreuves sur la Seine, au pied de la tour Eiffel : la natation en eaux libres et le para triathlon.

Si le pari est relevé, cela rompra plus de cent ans d’épreuves hors de la Seine à cause de la pollution mais aussi parce que les piscines se sont multipliées dans l'entre-deux guerres. Il faut remonter à 1900 pour connaître l’âge d’or des épreuves dans la Seine, où avaient été organisées des compétitions de pêche à la ligne, aviron, natation, water-polo et voile. Et attendre 2017 pour que la baignade soit de nouveau autorisée - de manière encadrée - sur le bassin de la Villette. Bientôt une égalité des bassins pour la rive droite ? 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI