La musique avant de s’entendre, ça se ressent
À l’aide d’un dispositif pas plus grand qu’un sac à dos, il sera bientôt possible pour un malentendant d’assister à un concert de musique. C’était le défi de Damien Quintard, concepteur du dispositif. Après 9 ans de recherche, voici la première intelligence artificielle calibrée pour les sourds. L’équipement va transformer les sons en vibrations ressenties par le corps. "On analyse l'intégralité du spectre audio de 0 à 20 000 hertz. On prend ces fréquences qui sont relativement hautes dans le spectre audio et on les retranscrit, avec une très très grande précision, dans un spectre vibrationnel qui est dans les basses", explique Damien Quintard.
Concrètement, c’est de petits coussinets situés sur le dos et la poitrine qui vont restituer les nuances et les variations des instruments.
L’équipement a été testé pendant plus de 3 ans avec avec les élèves de l'Institut national des jeunes sourds à Paris. La philharmonie de Paris va profiter de l’année prochaine pour calibrer le dispositif d’un point de vue technique pour avoir dès l’année suivante une bonne partie des spectacles équipées du sac à dos vibrant.