L’art urbain, discipline directement réalisée dans l’espace public, fait depuis plusieurs années totalement partie du paysage parisien. Il est d’ailleurs impossible de ne pas apercevoir le fabuleux travail de ces artistes de rue, à moins de marcher la tête baissée.
Pour les grand amoureux du street art, on a une nouvelle qui devrait vous rendre dingues : le plus grand musée de France consacré au hip-hop et au street art ouvrira ses portes à Saint-Denis, dans le 93. Le futur musée va venir se nicher au cœur d’un ancien site de maintenance ferroviaire de la SNCF, totalement désaffecté depuis plus de 24 ans. Ce spot, qu’on appelle aussi les Cathédrales du rail, se compose de deux grandes halles, classées monuments historiques en Île-de-France.
La programmation de ce nouveau lieu culturel sera gérée par le collectif d’artistes street art indépendants Maquis-Art et l’asso Hip Hop Citoyens. Mais il faudra bien attendre avant de pouvoir en profiter. Selon l'hebdomadaire Le Moniteur, spécialisé dans le BTP, les travaux ne devraient débuter qu’à partir de 2026. En plus des Cathédrales du rail, la ville de Saint-Denis prévoit de réhabiliter la zone avec 650 nouveaux logements, une zone de commerces et un parc de 1,7 hectares. Soyons donc patients.
© Byencore/D&A/Monchecourt