Vous l’aurez peut-être déjà remarqué si vous êtes du genre à regarder ce qu’il se passe hors de votre smartphone dans le métro… Entre République et Strasbourg-Saint-Denis se cache une grande station fantôme, laissée à l'abandon depuis 1939. Fermés au public, les couloirs et les quais de la station Saint-Martin continuent d’exister comme toile de peinture pour les street-artists.
© jd
Saint-Martin, station fermée depuis 1939
Aujourd’hui devenue une des stations fantômes de Paris, Saint-Martin était autrefois un point de passage majeur du réseau RATP. Desservie par les lignes 8 et 9, la station a été mise hors service la veille de la Seconde Guerre mondiale, parmi les 173 stations fermées à ce moment-là.
La majorité ont rouvert aujourd’hui, mais ce n’est pas le cas de notre chère Saint-Martin. Et pour cause : la station se situe à seulement 100 mètres des stations Strasbourg-Saint-Denis et République. La RATP a donc décrété qu’elle n’avait plus vraiment d’utilité et l’a laissée à l’abandon.
Depuis, la station Saint-Martin a été visitée et décorée de nombreuses fois par les street-artists de la capitale. Mais elle a aussi déjà été utilisée pour accueillir des sans-abris ou comme lieu de tournage pour les campagnes publicitaires de Nike, Nissan ou encore Microsoft. La station continue donc de vivre…