Pourquoi l’excitation sexuelle augmente-t-elle avec l’été ?

undefined 22 juin 2023 undefined 14h54

Flora Gendrault

N’avez-vous jamais remarqué une hausse de votre libido une fois l’été bien installé ? Les températures grimpent, vous collez et vous vous dites que c’est pas la bonne saison, mais en même temps vous sentez bourgeonner lentement votre désir… Il ne vous reste plus qu’à le laisser fleurir, puisque l’été semble influer fortement sur la sexualité, comme le démontre cet article du HuffPost.


Sea, sex and sun  

Pourquoi donc les petits papillons dans le creux de votre ventre s’agitent-ils lorsque l’été pointe le bout de son nez ? D’abord, une exposition accrue à la lumière du soleil augmente le taux de vitamine D dans l’organisme, un phénomène qui produit une hausse du taux de testostérone, hormone liée au désir, chez les hommes comme chez les femmes. La vitamine D serait également nécessaire à la fonction érectile et à l’amélioration de la satisfaction sexuelle, selon les National Institutes of Health

Rappelons ensuite que les températures élevées augmentent le flux sanguin, lequel favorise l’excitation sexuelle. Votre organisme produit plus d’endorphines, ce qui engendre un état d’euphorie naturelle : vous vous sentez alors tout feu tout flamme, et ne diriez pas non à une partie de jambes en l’air des plus torrides ! 


Suer et faire du sport, la recette du désir ? 

En été, fini la feignantise : rando, natation, kayak ou encore vélo… L’activité physique est l’une de vos plus fidèles alliées pour remplir vos vacances d’expéditions mémorables. Grâce à l’amélioration de la circulation sanguine qu’elle entraîne, votre libido se trouve là aussi boostée, et ce n’est pas pour vous déplaire. 

via GIPHY

Oui, faire du sport sous canicule, ce n’est pas le plus sexy, mais n’oubliez pas que la transpiration libère des phéromones qui jouent un rôle dans l’attirance sexuelle, comme le constate le sexologue Amit Nale. La transpiration est naturelle et stimulante, alors accueillez-la sans gêne ! 

Ces constats faits, si la chaleur vous bloque et/ou que vous ne ressentez pas le besoin ou l’envie de faire l’amour, qu'il orage, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il brûle, ce n'est absolument pas un problème. Écoutez votre corps et ne vous forcez surtout pas, promis, votre été n’en sera pas moins inoubliable.