shutterstock-2000319194

La Pride des Banlieues aura lieu en Seine-Saint-Denis le 3 juin prochain !

undefined undefined 11 mai 2023 undefined 17h09

undefined undefined 11 mai 2023 undefined 18h43

Auriane Camus

On connaît déjà la Marche des Fiertés de Paris, mais connaissez-vous la Pride des Banlieues ? Après une première édition en 2019, deux événements avortés en 2020 et 2021, et une marche qui a rassemblé près de 10 000 personnes en 2022, la Pride des Banlieues revient le samedi 3 juin prochain en Seine-Saint-Denis.

La marche débutera à 13h, depuis la place René-Dumont à Saint-Denis, et s’élancera dans les rues de la commune, pour terminer place Jean-Jaurès, toujours à Saint-Denis, à 15h. Sur place, un village réunissant plusieurs stands tenus par des associations de défense des droits des personnes LGBTQI+. Plusieurs discours et performances artistiques auront également lieu sur la scène installée pour l’occasion. Le soir, de 18h à 00h30, une after-party à prix libre réunira les manifestant·e·s à la cité Fertile, dans un espace festif et safe avec une programmation musicale éclectique.


Promouvoir une meilleure visibilité des personnes LGBTQI+ en banlieue

À l’occasion du Mois des Fiertés, qui se tient tous les ans en juin dans toute la France, de nombreuses manifestations ont lieu dans les plus grandes villes du pays, comme à Paris. Le 24 juin 2024, La Marche des Fiertés, aussi connue sous le nom de Gay Pride, s’élancera dans les rues de la capitale, suivie par près d’un demi-million de personnes. En parallèle de l’événement, une marche similaire a lieu depuis 4 ans en Seine-Saint-Denis, rassemblant les personnes LGBTQI+ des quartiers populaires pour réclamer leurs droits et promouvoir une meilleure visibilité en milieu précaire.

Cette année, la Pride des Banlieues souhaite revendiquer la fin des inégalités d'accès à la procréation médicalement assistée (PMA), par le biais de l’ouverture de la procédure aux personnes trans, intersexes et non-binaires. Car si la PMA est accessible aux couples de femmes cis et aux femmes cis seules depuis le passage de la loi bioéthique en août 2021, elle reste toujours interdite aux personnes trans, intersexes et non-binaires.


Améliorer l’accès au logement des personnes LGBTQI+ en Seine-Saint-Denis

Autre question centrale pour l'association organisatrice de l'événement, celle de l'accès au logement et à l'hébergement d'urgence en Seine-Saint-Denis, les personnes LGBTQI+ étant surreprésenté·e·s parmi les sans-abris, en raison des violences et exclusions qu’iels subissent. Les militant·e·s demandent notamment la création de 10 000 places en hébergements d'urgence dans le département mais aussi la formation des agent·e·s en contact avec le public pour mieux accueillir et accompagner les personnes LGBTQI+.

De nombreuses personnalités parisiennes ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l'événement : les humoristes Shirley Souagnon et Tahnee, l’acteur Océan, Lexie du compte Instagram @aggressively_trans, l’artiste non-binaire Habibitch ou encore la DJ Barbara Butch et Minima Gesté, drag queen aux allures de pop star des annéees 90. 


Pride des Banlieues

Place René Dumont – Saint-Denis (93)
Samedi 3 juin 2023 à 13h
Plus d’infos sur le site