krista-mangulsone-9gz3wfhr65u-unsplash

Le projet de loi contre la maltraitance animale définitivement adopté

Publié le 18 novembre 2021 à 17h31

Modifié le 18 novembre 2021 à 17h41

par Sarah Leris

Un Français sur deux possède un animal de compagnie, et pourtant, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année. Pour mettre fin aux achats impulsifs d’animaux de compagnie, la loi prévoir un « certificat d’engagement et de connaissance », et interdira dès le 1er janvier 2024 la vente de chiots et chatons en animalerie. Enfin, le fait de tuer volontairement un animal de compagnie sera considéré comme un délit et non plus une simple contravention

Bientôt plus d’animaux sauvages dans les cirques

Progressivement, les animaux sauvages seront interdits dans les cirques et delphinariums. Côté cirques, les animaux sauvages n’auront plus le droit d’être présentés au public d’ici à deux ans, et leur détention sera interdite d’ici sept ans. La détention de cétacés dans les delphinariums, quant à elle, sera interdite d’ici cinq ans. Le gouvernement assure qu’il sera présent pour aider à la transition, trouver des refuges d’accueil pour les animaux et aider à la reconversion du personnel.

« La condition animale n’est ni une lubie d’urbains en mal de nature ni une mode passagère mais un sujet auquel un nombre croissant de Français sont sensibles », a affirmé Loïc Dombreval, co-auteur de la proposition de loi.

La proposition, si elle signe une avancée historique en matière de cause animale, passe néanmoins à côté de sujets sensibles en matière de maltraitance animale : rien n’a été fait contre la chasse, la corrida ou l’élevage intensif, pratiques pourtant toutes les trois particulièrement horribles pour les animaux.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI