e4zv9eoxmaat4lf

Grand Paris : premier vol réussi pour le taxi volant du futur

Publié le 22 juin 2021 à 18h16

Modifié le 23 juin 2021 à 09h42

par Naomie B

Mi-drone, mi-hélicoptère, cette drôle de machine pourrait, à l’avenir, devenir notre nouveau moyen de transport ! Mais ne brûlons pas les étapes : le taxi volant est tout d'abord en période d'essais – qui se déroulent en ce moment même. Ce lundi 21 juin, la société Volocopter a testé son Volocity en Seine-Saint-Denis. 

 
Des vols sans pilote, à bord d’un taxi électrique

Hier, le taxi futuriste et révolutionnaire inaugurait son premier vol à vide, sans pilote ni passager. Tout s’est déroulé sans encombre, le Volocity a parcouru une longue distance de près de 500 mètres, frôlant les 30 km/h – de quoi réjouir les concepteurs ! Le vol à bord du taxi 100% électrique devrait être entièrement automatisé, après quelques temps de mise en route… Le forum était surtout l’occasion de montrer que le taxi dernier cri était performant et qu’il pouvait bel et bien voler, mais les vrais essais s’effectueront à l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin à partir de septembre.

Les concepteurs ont pour objectif de proposer des vols de démonstration d’ici 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris. Le taxi du futur devrait être commercialisé à l’horizon 2030.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petit-palais-paris

Une dictée géante organisée au Petit Palais en avril à Paris

Publié aujourd'hui à 09h30

par Auriane Camus

Préparez votre plus beau stylo et votre feuille à grands carreaux, la Grande Dictée est de retour à Paris ! Après plusieurs éditions grandioses sur le Champ-de-Mars ou encore dans la mythique salle Ovale de la BnF, la Grande Dictée s'invite à nouveau dans la capitale à l'occasion du Festival du Livre qui a lieu au Grand Palais du 11 au 13 avril. Et c'est le petit frère du Grand Palais, j'ai nommé le Petit Palais, qui accueillera l'événement. Rendez-vous le vendredi 11 avril 2025 pour trois sessions à 14h30, 15h30 et 16h30.


Une dictée dans un monument mythique de Paris

Le concept de la Grande Dictée est simple : permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre tout en mettant à l'honneur le patrimoine culturel français. Et cette fois, les organisateurs ont encore vu grand : le Petit Palais, lieu d'exposition renfermant d'innombrales trésors, ouvert lors de l'exposition universelle de 1900.

Évidemment, l'événement est ouvert et accessible à tous, que vous soyez habitué des exercices de ce style ou simple amateur, quarantenaire, retraité ou collégien... Le tout, c'est d'être prêt à relever le défi ! Trois sessions de niveaux différents sont proposées tout au long de la journée : 14h30 pour les débutant·es, 15h30 pour les intermédiaires et 16h30 pour les expert·es. Chaque dictée sera suivie d'une correction et bien sûr, c'est 100% gratuit ! Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées.


Plusieurs centaines de personnes attendues

Pour cette nouvelle édition de la Grande Dictée, ce sont plus de 300 participant·es qui sont attendu·es. Depuis sa création en 2013 par Rachid Santaki, journaliste et romancier français, près de 180 dictées ont vu le jour dans toute la France réunissant plus de 35 000 personnes au total. Mais ce n'est pas tout, la Grande Dictée c'est aussi un record du monde pour le moins impressionnant : 1473, c'est le nombre de personnes réunis le 31 mars 2018 à l'occasion d'une dictée d'envergure organisée au Stade de France.

Si vous n'étiez pas encore convaincu·es, sachez que cette édition sera placée sous le signe de la découverte, avec des textes inédits sur la thématique de la mer. Elle sera présentée par Augustin Trapenard, présentateur de l'émission La Grande Librairie, et Rachid Santaki, et retransmise sur France 5. 


À LIRE AUSSI