La Super Lune des fraises va illuminer le ciel cette nuit

undefined 24 juin 2021 undefined 15h30

Agathe S

Ce jeudi 24 juin, dès 20h40, vous pourrez observer cen phénomène céleste qui ravira petits et grands : la Super Lune des Fraises. Elle sera observable depuis toute la France, alors il n'y a pas d'excuse pour la louper (ah, si, le mauvais temps !). 

 
Le spectacle durera toute la nuit...

Préparez votre alarme. Cette super Lune est la quatrième et dernière de l'année. Si vous mettez le nez dehors cette nuit, à partir de 20h40, vous aurez comme l'impression que la Lune est bien plus grosse et proche de vous que d'habitude. Et bien c'est tout à fait normal ! La Super Lune correspond au moment où elle est est au plus proche de la Terre – soit à une distance inférieure à 358 000 km ; "proche" est donc à prendre avec des pincettes. N'oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil, parce que ce soir, la Lune sera 30% plus lumineuse que les autres nuits – elle sera donc 100% plus lumineuse que le ciel parisien cette semaine... Autant dire qu'on n'est plus habitué à voir autant de lumière dans la capitale.

Mais elles sont où les fraises, Maman ?

Eh bien gamin, j'espère que la déception ne sera pas trop importante, mais la seule fraise qui sera... est en couverture de cet article. Autant vous dire que si vous voyez ça dans le ciel ce soir, il faut consulter DI-RECT ! Alors pourquoi l'appeler "Super Lune des fraises" me diriez-vous ? L'explication est un peu moins fun, je l'avoue, mais voilà de quoi il s'agit. Une des hypothèses à ce joli nom est la suivante : historiquement, les Amérindiens se fiaient à cette Lune pour cueillir leurs fraises au moment opportun.