sex-0

Une nouvelle étude montre que l'amour détraque totalement le cerveau

Publié le 12 janvier 2024 à 14h41

Modifié le 12 janvier 2024 à 17h02

par Rachel Thomas

On a enfin la preuve que l'amour rend aveugle ! Des chercheurs de l'Université nationale australienne, de l'Université de Canberra et de l'Université d'Australie du Sud ont examiné le fonctionnement de nos cerveaux lorsque nous sommes éperdument amoureux et le résultat est sans appel : le cerveau se brouille complètement et nous fait voir la vie en rose.


Une étude sur des adultes amoureux

Les chercheurs ont étudié le système d'activation comportementale (BAS) de plus de 1550 jeunes adultes prétendant être amoureux. Le BAS est le mécanisme par lequel nos esprits et nos corps réagissent à certains stimuli de manière à activer des émotions et sentiments positifs.

Il a été scientifiquement établi que lorsque les gens sont avec leurs proches, le cerveau active de l'ocytocine, celle que l'on surnomme l'hormone de l'amour. « Il est connu que l'amour romantique affecte le cerveau, libérant la soi-disant hormone de l'amour, l'ocytocine, responsable de l'euphorie que nous ressentons en tombant amoureux », indique un communiqué de presse sur l'étude.


Ocytocine et dopamine, le mariage fatal

Cependant, les chercheurs ont également découvert que l'augmentation de l'activité du BAS d'une personne lorsqu'elle est amoureuse conduit à la libération de dopamine, qui se combine avec l'ocytocine, rendant l'être aimé priorité numéro un dans leur esprit.

« Nous connaissons le rôle de l'ocytocine dans l'amour romantique, car nous en avons des vagues qui circulent dans notre système nerveux et notre sang lorsque nous interagissons avec nos proches », explique le Dr Phil Kavanagh, l'un des auteurs de l'étude. « Mais les proches qui deviennent vraiment importants, c'est dû à l'ocytocine combinée à la dopamine, une substance chimique que notre cerveau libère pendant l'amour romantique. L'amour active ainsi des voies dans le cerveau associées à des sentiments positifs. » On peut donc imaginer qu'à partir de là, on ne voit la vie qu'à travers cette personne, nous rendant aveugle face au reste.

« Nous savons en réalité très peu de choses sur l'évolution de l'amour romantique », ajoute le doctorant et co-auteur de l'étude Adam Bode. « Par conséquent, chaque découverte qui nous en dit plus sur l'évolution de l'amour est une nouvelle pièce importante du puzzle. »

Pour aller plus loin : "étude sur la neuroendocrinologie de l'amour"

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ottolenghi-restaurant-paris-le-bonbon

Ottolenghi va bien ouvrir un restaurant à Paris, et c’est pour bientôt !

Publié aujourd'hui à 12h00

par Clémence Varène

Il est le chef star de toutes les librairies culinaires. De Simple à Flavour en passant par Plenty et l’incontournable Jérusalem, il est la référence en matière de livres de recettes pour tout bobo parisien qui se respecte, mais aussi pour tout amateur de cuisine avide de recettes originales et délicieuses. Et après des années d’exclusivité londonienne, il nous fait l’immense honneur d’enfin ouvrir sa première adresse en plein cœur de la capitale !


Du bonheur à l’état pur

Depuis une décennie maintenant, il est plébiscité pour son approche unique de la cuisine, où le plus simple des légumes est magnifié par une association astucieuse et inattendue d’épices et de condiments. Le chef Yotam Ottolenghi est clairement la référence du moment en matière de cuisine levantine, et chaque nouvelle publication de livre entraîne des émeutes.

Pourtant, jusqu’à présent, il ne ravissait que les papilles des chanceux Londoniens, grâce à ses 2 restaurants et 5 cafés présents dans la capitale anglaise. Mais, hallelujah, tout ceci c’est de l’histoire ancienne puisque c’est officiel, Ottolenghi ouvre bel et bien un restaurant à Paris ! Une info qu’il avait teasée à la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une conférence pour la sortie de son dernier livre, Comfort. Et elle vient d’être confirmée une bonne fois pour toute.


Paris salive déjà

En effet, c’est dans la Ville Lumière qu’il ouvrira son premier établissement hors Londres. Une nouvelle qui fait chaud au cœur, et on se sentirait même presque flattés qu’il ait décidé de nous choisir pour sa prochaine adresse. Celle-ci sera inspirée de ses delicatessens anglais, où l’on pourra manger sur le pouce ou même prendre des plats à emporter, et proposera de la cuisine aux inspirations méditerranéennes et levantines.

Et le vrai plus, c’est que la maison fera aussi office d’épicerie, où l’on pourra trouver les éléments principaux de certains plats qui sont, avouons-le, parfois un peu difficiles à dénicher dans la pauvre supérette du coin. Double dose de bonnes nouvelles donc, même si on vous conseille de prendre votre mal en patience. En effet, si le projet est en marche, pour l’instant, ni l’adresse ni la date d’ouverture n’ont été dévoilées. Mais si les rumeurs disent vrai, le restaurant devrait cependant ouvrir entre avril et mai 2025, soit demain ! Joie !


À LIRE AUSSI