sex-0

Une nouvelle étude montre que l'amour détraque totalement le cerveau

undefined undefined 12 janvier 2024 undefined 14h41

undefined undefined 12 janvier 2024 undefined 17h02

Rachel Thomas

On a enfin la preuve que l'amour rend aveugle ! Des chercheurs de l'Université nationale australienne, de l'Université de Canberra et de l'Université d'Australie du Sud ont examiné le fonctionnement de nos cerveaux lorsque nous sommes éperdument amoureux et le résultat est sans appel : le cerveau se brouille complètement et nous fait voir la vie en rose.


Une étude sur des adultes amoureux

Les chercheurs ont étudié le système d'activation comportementale (BAS) de plus de 1550 jeunes adultes prétendant être amoureux. Le BAS est le mécanisme par lequel nos esprits et nos corps réagissent à certains stimuli de manière à activer des émotions et sentiments positifs.

Il a été scientifiquement établi que lorsque les gens sont avec leurs proches, le cerveau active de l'ocytocine, celle que l'on surnomme l'hormone de l'amour. « Il est connu que l'amour romantique affecte le cerveau, libérant la soi-disant hormone de l'amour, l'ocytocine, responsable de l'euphorie que nous ressentons en tombant amoureux », indique un communiqué de presse sur l'étude.


Ocytocine et dopamine, le mariage fatal

Cependant, les chercheurs ont également découvert que l'augmentation de l'activité du BAS d'une personne lorsqu'elle est amoureuse conduit à la libération de dopamine, qui se combine avec l'ocytocine, rendant l'être aimé priorité numéro un dans leur esprit.

« Nous connaissons le rôle de l'ocytocine dans l'amour romantique, car nous en avons des vagues qui circulent dans notre système nerveux et notre sang lorsque nous interagissons avec nos proches », explique le Dr Phil Kavanagh, l'un des auteurs de l'étude. « Mais les proches qui deviennent vraiment importants, c'est dû à l'ocytocine combinée à la dopamine, une substance chimique que notre cerveau libère pendant l'amour romantique. L'amour active ainsi des voies dans le cerveau associées à des sentiments positifs. » On peut donc imaginer qu'à partir de là, on ne voit la vie qu'à travers cette personne, nous rendant aveugle face au reste.

« Nous savons en réalité très peu de choses sur l'évolution de l'amour romantique », ajoute le doctorant et co-auteur de l'étude Adam Bode. « Par conséquent, chaque découverte qui nous en dit plus sur l'évolution de l'amour est une nouvelle pièce importante du puzzle. »

Pour aller plus loin : "étude sur la neuroendocrinologie de l'amour"