shutterstock-1391635862

Voici 3 conseils pour demander une augmentation, selon une étude Harvard

Publié le 3 juillet 2023 à 16h39

Modifié le 3 juillet 2023 à 18h24

par Lucie Guerra

Si l’inflation semble progressivement ralentir, la hausse générale des prix n’a pas été sans impact sur votre compte en banque et une petite augmentation de salaire ne serait pas de refus ! Mais voilà, vous y pensez depuis longtemps, sans oser frapper à la porte de votre supérieur. Peur d’un refus ? De faire mauvaise impression ? De vous y prendre mal ? Les experts en négociation de Havard ont élaboré trois astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre demande.


Faire des recherches poussées

Y a-t-il véritablement un bon moment pour demander une augmentation ? Non. En revanche, en étant quotidiennement au sein de l’entreprise, vous êtes le plus à même de savoir si la période semble propice. Avant de vous lancer, soyez sûr que l’entreprise ait les moyens financiers de répondre à votre demande. Veillez également à vous renseigner sur les salaires des personnes qui ont des qualifications similaires aux vôtres. Si votre argumentation est construite, réaliste, qu’elle s’appuie sur des données chiffrées, ainsi que sur vos réussites au sein de l’entreprise, vous aurez plus de chances de capter l’attention de votre patron !


Analyser ce qu’implique une augmentation de salaire

Demander une promotion oui, mais cela vient parfois avec plus de responsabilités ! Il est primordial de vérifier ce que votre demande implique en termes de « responsabilité, d’emplacement de travail, de voyage, de flexibilité d’horaires, d’opportunités pour évoluer, d’avantages », affirme Deepak Malhotra dans son article pour Harvard Business Review.


Être sûr de soi et rester flexible

N’hésitez pas à vous concentrer sur le positif, sur ce que vous apportez à l’entreprise, les succès rencontrés et les perspectives pour le futur. Il est préférable d’être le plus précis possible et de prendre tous les facteurs en compte : coût de la vie, votre implication etc.

Dans une étude publiée en 2015 dans le journal Psychological Science, les chercheurs Armes et Mason ont également montré que la flexibilité peut être gage de succès : si votre objectif est de demander une augmentation de 200€, soumettre l’idée justifiée d’une hausse de 200 à 300€ peut être un avantage dans la négociation.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI