Voici 3 conseils pour demander une augmentation, selon une étude Harvard

undefined 3 juillet 2023 undefined 16h39

Lucie Guerra

Si l’inflation semble progressivement ralentir, la hausse générale des prix n’a pas été sans impact sur votre compte en banque et une petite augmentation de salaire ne serait pas de refus ! Mais voilà, vous y pensez depuis longtemps, sans oser frapper à la porte de votre supérieur. Peur d’un refus ? De faire mauvaise impression ? De vous y prendre mal ? Les experts en négociation de Havard ont élaboré trois astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre demande.


Faire des recherches poussées

Y a-t-il véritablement un bon moment pour demander une augmentation ? Non. En revanche, en étant quotidiennement au sein de l’entreprise, vous êtes le plus à même de savoir si la période semble propice. Avant de vous lancer, soyez sûr que l’entreprise ait les moyens financiers de répondre à votre demande. Veillez également à vous renseigner sur les salaires des personnes qui ont des qualifications similaires aux vôtres. Si votre argumentation est construite, réaliste, qu’elle s’appuie sur des données chiffrées, ainsi que sur vos réussites au sein de l’entreprise, vous aurez plus de chances de capter l’attention de votre patron !


Analyser ce qu’implique une augmentation de salaire

Demander une promotion oui, mais cela vient parfois avec plus de responsabilités ! Il est primordial de vérifier ce que votre demande implique en termes de « responsabilité, d’emplacement de travail, de voyage, de flexibilité d’horaires, d’opportunités pour évoluer, d’avantages », affirme Deepak Malhotra dans son article pour Harvard Business Review.


Être sûr de soi et rester flexible

N’hésitez pas à vous concentrer sur le positif, sur ce que vous apportez à l’entreprise, les succès rencontrés et les perspectives pour le futur. Il est préférable d’être le plus précis possible et de prendre tous les facteurs en compte : coût de la vie, votre implication etc.

Dans une étude publiée en 2015 dans le journal Psychological Science, les chercheurs Armes et Mason ont également montré que la flexibilité peut être gage de succès : si votre objectif est de demander une augmentation de 200€, soumettre l’idée justifiée d’une hausse de 200 à 300€ peut être un avantage dans la négociation.