5 astuces pour mieux manger

undefined 4 juillet 2016 undefined 00h00

Olivia

Tu roules en scooter, ne fais pas vraiment le tri et laisses couler l’eau quand tu te brosses les dents, mais tu aimerais quand même être un peu plus écolo ? Tu peux aussi changer les choses en choisissant ce que tu mets dans ton assiette ! D’où proviennent nos produits, leurs emballages et la façon dont ils sont cultivés ont un impact important sur l’environnement. Voici donc cinq conseils à adopter pour mieux manger et être plus écolo ! 

 

On mange bio, local et fait-maison (quand c’est possible)

Le citron sera peut-être un peu moins gros, les fraises un peu moins rouges, mais au moins quand tu achètes bio, les produits sont sains. Ils n’ont pas été arrosés de pesticides, c’est donc mieux pour ta santé, et pour la nature.

Tu peux aussi essayer de consommer local. L’avantage est que les produits sont frais, tu fais vivre les commerces de proximité, tu réduis les temps de transport et tu manges de saison. Tu ne mangeras peut-être pas de tomates d’octobre à mai, mais au moins elles auront du goût ! Les plus déterminés choisiront de devenir locavores – c’est-à-dire de manger seulement des aliments cultivés ou produits à proximité (moins de 160 km de toi environ). Il existe plein d’initiatives cool et simples pour manger local à Paris. On t’a même fait une petite sélection dans notre article le top des adresses où manger local à Paris.  

 @carolinargm

On regarde les étiquettes avec un peu plus d’attention 

On le sait, il y a plein de mauvais composants dans les produits industriels que l’on achète. Et pourtant on continue à les acheter. Mais regarder un peu plus souvent les étiquettes t'incitera peut-être à consommer autrement. Au rang des composants nocifs les plus connus, on retrouve l’aspartame E951 (très utilisé dans les boissons, gâteaux et chewing-gum lights) ou encore la fameuse huile de palme (aussi mauvaise pour ta santé que pour l’environnement). Voilà qui te donnera une bonne raison de bannir le Nutella de ton alimentation ! C’est aussi le moment d’arrêter les plats tout préparés, et de se mettre aux fourneaux !

@elsarobas

 

On essaye de mieux comprendre l’étiquetage

Je sais pas pour toi, mais moi quand je lis une étiquette j’y comprends rien. Et pourtant, ça permet de pouvoir se faire sa propre idée des produits qu'on achète et de les comparer entre eux sans être influencé par le packaging ou nos idées reçues ! Le Fond Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS) et l’association de consommateurs Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie (CLCV) ont créé un document pour qu’on puisse comprendre un peu mieux les étiquetages. Tu le trouveras ici !

 

Bonus : sais-tu choisir un œuf pondu par une poule non maltraitée ? Pour savoir comment elle est élevée, regarde l’indicateur qui est écrit sur l’œuf.

0: Poule élevée en plein air et nourrie avec une alimentation biologique

1: Poule élevée en plein air

2: Poule élevée au sol (élevage intensif en intérieur mais pas en cage)

3: Poule élevée en cage ou en batterie

 

On mange des produits issus du commerce équitable

Tu n’as pas forcément l’impression de changer les choses quand tu achètes une tablette de chocolat équitable au supermarché, mais l’impact est pourtant grand ! Un des principes du commerce équitable, c’est de garantir aux petits producteurs de commercialiser leurs produits à des prix qui couvrent les coûts d’une production durable tant du point de vue social qu’environnemental. On protège les petits producteurs et en plus on respecte l'environnement, c'est tout bénéf ! 

@hattyruth 

On consomme en vrac

Le vrac, ça permet d’acheter le produit de ton choix dans la quantité de ton choix, donc de dépenser moins et de faire moins de gaspillage. Tu peux aussi venir avec tes propres contenants ou même utiliser ceux mis à disposition par d’autres clients. Les boutiques de vrac commencent à pulluler dans toute la France, il y a notamment la chaîne française d’épicerie Day by Day avec plusieurs boutiques à Paris. Le système de consigne est aussi une bonne option.

@celiecelou

© cover : alainwagenergreen