On vante souvent les mérites du fait de dormir aux côtés de sa moitié : endormissement plus rapide, sensation de sécurité et d'union… Mais saviez-vous que de plus en plus de couples optent pour la version chambre à part, et pas juste à cause des ronflements ?
Trop chaud, trop froid, on tourne dans tous les sens, empêchant notre moitié de s’endormir, et au moment où nos paupières sont finalement lourdes, il ou elle se met à ronfler. Si vous êtes en couple, vous avez certainement déjà vécu cette situation. Beaucoup trop de fois. Parfois, une mauvais nuit suffit à nous mettre de mauvaise humeur et notre conjoint en pâtit pour les prochaines 24 heures. Et si pour bien dormir et bien s’aimer, on dormait séparés ?
Pour des nuits moins perturbées
Entre ronflements, toux, bataille de couette et d’oreillers, coups de coude nocturnes, notre amour devient parfois l’ennemi. De quoi être bien ronchon le lendemain et créer des tensions inutiles.
Pour des raisons de santé
Moins vous dormez, plus vous avez de chances d’être stressé et anxieux. Selon une étude récente, un sommeil de pauvre qualité augmenterait les risques de dépression, de maladies cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vivre mieux et plus longtemps !
Pour une vie sexuelle plus épanouie
Soyons honnêtes, pour un couple de longue date, dormir dans le même lit n’est pas LA raison qui nous pousse à passer à l’étape supérieure. Certains font aussi chambre à part pour raviver la flamme et la passion. On est parfois plus excités à l’idée de savoir sa moitié moins accessible et on prend moins l'autre pour argent comptant.
C’est libérateur
Enfin ! TOUT LE MATELAS POUR SOI ! On peut s’étaler comme une étoile de mer sans craindre de se faire pousser hors du lit. On peut gigoter sans gêner l'autre, ou lire si l'envie nous prend. De plus, du temps en solitaire, c’est bon pour la santé mentale.
Plus heureux = plus d'amour
Si tous ces facteurs améliorent notre santé et notre bonheur personnels, alors il en va de même pour la santé du couple. Se séparer pour mieux se retrouver, n’est-ce pas là le secret d’un amour comme au premier jour ?
Petite technique de la rédac' si votre conjoint(e) est réticent(e) : mettre le canap' en mode lit + une série bien soporiphique. Au premier ronflement, rejoindre discrètement son lit. Nuit paisible assurée.
P.-S. : On sait qu'il est difficile d’avoir deux chambres à Paris, choisissez donc un bon convertible lors de votre prochaine excursion meubles.