ib0mlup8cw

5 remèdes miraculeux (et naturels) contre le rhume

undefined undefined 28 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 28 octobre 2019 undefined 15h43

La Rédac'

Comme 80% des gens autour de toi au mois de novembre, tu es (ou vas probablement être) enrhumé d’ici quelques jours. Parce que les antibiotiques, c’est pas automatique et que la phytothérapie a le vent en poupe, voici 5 plantes et produits naturels qui t’aideront à surmonter ton rhume, pour un esprit sain dans un corps sain.

 

L’eucalyptus pour déboucher ton nez

Cette plante est connue pour sa puissante action antiseptique. La meilleure façon de l’utiliser est de l’inhaler. Pour l’inhalation il te faudra un bol et une serviette. Plonge la plante dans de l’eau bouillante, penche-toi au dessus du bol avec la serviette sur la tête et respire la vapeur d’eau (sans oublier de fermer les yeux). Si cela te semble trop complexe, tu peux aussi simplement te procurer un inhalateur en pharmacie.

Le thym pour soulager ta gorge

Depuis la nuit des temps, le thym est connu pour ses vertus. Autrefois, les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Aujourd’hui, on préfère le consommer en tisane. Riche en phénol, le thym est une plante antiseptique, antispasmodique et a notamment des propriétés antivirales. Le boire en tisane permet de dégager nos voies respiratoires, à calmer nos gorges irritées et à mieux respirer.

Une photo publiée par La Lila (@lalilabar) le

La propolis pour tout

Fabriquée par les abeilles, la propolis est un des 4 actifs de la ruche avec le miel, la gelée royale et le pollen. Ce produit 100% naturel a des vertus antibactérienne, antifongique, antiseptique, antivirale et aussi cicatrisante, autant dire qu’il a une action assez complète ! Et surtout le fait d’en consommer aide aussi bien à prévenir qu’à guérir des rhumes, des maux de gorge et de la toux. On peut l’utiliser en spray, en sirop, en gélule ou même tout simplement la mâcher. 

La lavande pour retrouver le sommeil

Une des pires choses quand on est enrhumé, c’est que ça nous empêche de dormir. Sur le dos, sur le ventre, sur le côté, rien ne va. L’huille essentielle de lavande permet de lutter contre l’anxiété, l’agitation, les maux de tête et les insomnies. Parfait pour dormir comme un bébé.

Le tilleul pour ne plus avoir mal à la tête

Depuis l'Antiquité, le tilleul est utilisé pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Mais aussi pour lutter contre le rhume. En effet, les fleurs du tilleul sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales, faire chuter la fièvre quand tu as la grippe et à réduire le mal de tête.

© cover Instagram : carnetprune