Dans nos salades, nos pâtes, nos sandwichs sophistiqués, et même seul, ce légume du printemps se déguste à toutes les sauces. Si vous en mangez beaucoup, vous savez comme il parfume l’urine d’une odeur un peu spéciale. Cette tige fine parfois verte, parfois blanche, est gorgée de bienfaits insoupçonnés. A manger sans modération !
Blindée de nutriments
L'asperge est une très bonne source de fibres, d'acide folique, de vitamines A, C, E et K, ainsi que de chrome, un oligo-minéral qui améliore la capacité de l'insuline à transporter le glucose de la circulation sanguine dans les cellules.
Aide à combattre le cancer
Comme l'avocat, le kale et les choux de Bruxelles, cette herbacée est une source riche en glutathion, un composé détoxifiant qui aide à décomposer les substances cancérigènes et autres composés nocifs comme les radicaux libres. Voilà pourquoi les asperges peuvent aider à protéger et lutter contre certaines formes de cancers, comme celui des os, du sein, du côlon, du larynx et du poumon.
Bourré d'antioxydants
C'est l'un des légumes les mieux classés pour sa capacité à neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules. Ce qui, selon des recherches, peut aider à ralentir le processus de vieillissement.
Booste le cerveau
Alzheimer précoce ? Mangez des asperges, qui peuvent aider votre cerveau à lutter contre le déclin cognitif. Riche en vitamine B12 présente aussi dans le poisson, la volaille, la viande et les produits laitiers, elle aide à prévenir la déficience cognitive. Dans une étude de l'Université Tufts, les personnes âgées avec des niveaux sains d'acide folique et B12 réussissaient les tests de vitesse et de flexibilité mentale.
© solo.be
Diurétique naturel
Avec des niveaux élevés d'acides aminés, l'asperge est un diurétique naturel, et augmente la miction, ce qui aide à débarrasser le corps des excès de sels. D'où l'odeur. C'est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d'un œdème et celles qui ont une pression artérielle élevée, ou d'autres maladies liées au cœur.
© couv' : healthawarenessforall.com