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500 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable grâce à ce youtubeur américain

undefined undefined 7 novembre 2023 undefined 17h57

undefined undefined 8 novembre 2023 undefined 12h07

Flora Gendrault

En France il passe un peu incognito, et pourtant MrBeast est tout simplement le youtubeur le plus suivi du monde, avec plus de 200 millions d’abonnés. À côté, Squeezie et ses 18 millions, c’est du menu fretin. D’autant plus qu’il met sa notoriété au service de grandes missions humanitaires (hum hum, le GP Explorer…) : celle qui nous concerne ici consistait à parcourir de nombreux pays sous-développés d’Afrique afin de se rendre dans des villages particulièrement pauvres et de construire des puits. Une production spectaculaire et dépensière qui aura demandé 8 mois de travail, et compte déjà plus de 50 millions de vues. 


Sensibiliser sur le manque d’accès à l’eau potable dans le monde

« Les 100 puits que nous avons construits aideront plus de 300 à 500 000 personnes au Cameroun, au Kenya, en Somalie, en Ouganda et au Zimbabwe au cours de leur vie. Cependant, environ 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable propre et salubre. Cela représente environ 25% de la planète entière ! », alerte MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson. « Les puits propres peuvent coûter entre quelques milliers de dollars et des dizaines de milliers, selon l’ampleur et les besoins de la communauté locale, mais peuvent fournir très rapidement de l’eau potable presque illimitée aux personnes. »


300 000$ de dons recueillis 

En plus de ces constructions, le youtubeur a lancé une campagne dénommée Water is life afin de récolter des dons pour construire d’autres puits dans des pays sous-développés à travers le monde, via une autre chaîne basée sur la collecte de fonds, Beats Philanthropy. À ce jour, 9,727 donateurs ont permis à la plateforme de recueillir 302 459$, soit 281 905€, pour soutenir le projet humanitaire. 


Un concept répréhensible ? 

Sur X, le youtubeur a expliqué avoir conscience des critiques qui peuvent lui être portées, simplement pour le fait d’avoir aidé des gens. Il explique n’en avoir que faire : « Je vais toujours utiliser ma chaîne pour aider les gens et essayer d’inspirer mon public à faire de même. » En tout cas, pour l’instant, cette initiative et la cause défendue semblent faire l’unanimité. 

Certes, on ne sort pas du mythe de l’homme blanc riche qui vient sauver à la sueur de son front les populations dans le besoin. Cependant, YouTube est une plateforme assez malsaine et individualiste pour ne pas mettre en avant les initiatives engagées qui, malgré leurs biais, contribuent au bien-être commun et au partage des ressources