Les apéros sont bel et bien de retour ! A nous les saucissons, les olives et les… chips. Incontournable du pique-nique depuis des lustres, les chips font saliver les becs salés. Mais ceux qui adorent et qui aspirent à une alimentation plus saine se tournent vers les versions allégées ou aux légumes. Grossière erreur !
Hypocaloriques, grasses, trop salées… les chips ont mauvaise réputation. Et pas qu’auprès des nutritionnistes. Mais pour profiter de ces délices sans pour autant bousiller sa santé, les fabricants ont concocté des chips de légumes ou allégées. Si elles sont légèrement plus faibles en calories, ces chips sont tout sauf healthy, et ce n’est pas dans une chips à la betterave que vous trouverez votre dose de vitamines.
Sept raisons de leur dire non ou de les consommer avec GRANDE modération (même si c'est trop bon) :
1. 100 grammes de chips fournissent plus d’1/4 de la quantité maximale journalière recommandée en sel.
2. Elles contiennent 15% d’acides gras saturés : trop fort pour nos petits corps.
3. Elles sont hypercaloriques (environ 550 kcal pour 100 g), faute à leur mode de cuisson en friture à l’huile.
4. L’amidon qui devient gélatine élève l’indice glycémique (vive les pics d’insuline, qui augmente l’envie de grignoter).
5. Les chips à la carotte ne sont pas tellement meilleures : la quantité de sel est quasiment la même et la quantité de glucides reste élevée. Sachez une chose : la cuisson à haute température anéantit tout espoir d’y retrouver des minéraux et antioxydants…
6. En un an, les chips-addicts prendraient 1 kg, et consommeraient jusqu'à cinq litres d’huile par an… berk.
7. La cuisson à haute température, l’excès de graisse, de sel et d’amidon augmenteraient le risque d’hypertension, de diabète de type 2, et même d’Alzheimer. Les chips les plus épicées pourraient même provoquer des ulcères dans les estomacs des enfants.
Qui veut des chips ?