7 trucs pour survivre à la pollution

undefined 9 décembre 2016 undefined 00h00

Rachel Thomas

Les bureaux sont déserts, nos équipes sont en effectif réduit, les survivants parlent avec une voix de canard et passent leur temps à tousser… Ce sont bien les signes d’un épisode de pic de pollution prolongé. Alors, si les transports sont gratuits et qu’on est ravis d’enfourcher le Vélib’ sans dépenser un sou, nos poumons eux en pâtissent.

Toux, irritation de la gorge et des yeux… on confond souvent les symptômes avec ceux d’un simple rhume. Mais c’est bien cette vilaine pollution qui est l’origine de ces maux et tout le monde en pâti. En témoignent nos bureaux vides depuis deux jours. Et malheureusement ce ne sont pas les effets à court termes qui sont les pires. Si vous voulez vivre avec encore un peu de poumons, on vous conseille donc de suivre ces quelques conseils. Vous nous remercierez plus tard.


Partir à la campagne/à la mer

La solution la plus radicale est bien sûr de partir le plus loin possible des endroits les plus pollués, qui sont LES VILLES. Vous respirerez bien mieux près de la mer ou au milieu de la nature où l'air est pur. Deauville, Honfleur, La Rochelle, Nantes... les destinations possibles sont nombreuses et à porté de train !


Le masque blanc basique

Au risque de passer pour n'importe quel touriste asiatique, le masque blanc est une solution économique, pratique, mais pas toujours efficace. Mais c'est quand même mieux que rien ou que le simple foulard, qui donne l'illusion de vous protéger, mais dont les mailles sont trop épaisses pour être vraiment efficaces. A trouver dans les magasins de bricolages. Que ce soit un masque anti-poussières ou anti-pollution, le plus important reste la norme, EN149.



Prendre le Vélib’ mais avec précaution

Sachez que le vélo est le moyen de transport le plus safe quand il s'agit de se déplacer dans la pollution. Oui, mieux que le métro, mieux que la voiture. Mais attention à ne pas faire de l'hyperventilation. Eviter de trop gros efforts, pédalez doucement et le plus éloigné possible des grands axes de circulation. Restez sur les pistes cyclables tant que c'est possible, au milieu des arbres, c'est le meilleur spot. 


Le foulard anti-pollution

Wair est le premier foulard anti-pollution. Il vous protège avec style des principaux éléments nocifs de la pollution de l'air et vous informe sur la qualité de l'air grâce à son application. Le futur quoi !


Le purificateur d’air

Vous pensez être à l'abris chez vous ? Grossière erreur : notre air intérieur est parfois bien plus pollué que l'air extérieur ! Si les personnes allergiques ou asthmatiques souffrent de symptômes visibles, pour tous les autres, cette pollution est imperceptible. Le purificateur d'air est donc une bonne option puisqu'il recycle l'air en la filtrant. 


Les plantes

Achetez de la nature ! Cela décore l'intérieur et en plus les plantes purifient l'air naturellement. Les violettes africaines, le lierre, la fleur de lune ou encore le ficus font partie des plus efficaces ! 

La propolis

Elle est vertueuse pour une multitude de choses, et même la pollution ! Ce diffuseur de propolis pour voiture dépollue tout en renforcant vos défenses immunitaires.