a9rs4xqr6k

8 secrets sur le houmous dévoilés

Publié le 25 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 28 octobre 2019 à 15h37

par Rachel Thomas

Quand on pense au houmous, on pense à l’apéro avec les copains durant lequel on y trempe généreusement des carottes, ou encore à cette garniture irrésistible du pita falafel. Mais vous devriez peut-être considérer la dégustation de cette pâte beige à base de pois-chiche un peu plus souvent car il possède de nombreuses vertus. Si Natalie Portman en est accro, ce n'est pas pour rien.


1. Le houmous est un aphrodisiaque

La prochaine fois que quelqu’un insiste pour vous offrir des tartines de houmous, réfléchissez à deux fois. Avec les fraises et le chocolat, les pois-chiches sont à ajouter à votre liste d’aliments aphrodisiaques. Tout ça grâce à l’amino-acide Arginie, qui booste la circulation sanguine et la lubrification. Vous savez quoi concocter pour votre apéro de Saint-Valentin.


2. Natalie Portman en est accro

Celle que toutes les filles envient mangerait son poids en houmous tous les jours. SON POIDS. TOUS. LES. JOURS. C’est en tout cas ce qu’elle a déclaré à Vogue. Difficile à croire, mais si ça nous rapproche un peu d’elle, alors on en mange sans hésiter et sans modération.

#movie #closer #nathalieportman ðŸÂÂÂÂÂŽ¬

Une photo publiée par Cindy Orsini (@cndosn) le


3. Le houmous aiderait à lutter contre le cancer

Encore mieux : il aurait des vertus pour lutter contre les cellules cancéreuses. Deux chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem sont arrivés à la conclusion que la purée contiendrait des antioxydants contribuant à la prévention des maladies cardiaques.

#poischiche #chickpeas

Une photo publiée par Annie | Science & Fourchette (@sciencefourchette) le


4. et le vieillissement de la peau

Attendez-vous bientôt à vous étaler du houmous sur le visage ! Des sociétés de cosmétiques française et allemande travailleraient en ce moment d’arrache-pied sur des crèmes antirides à base de pois-chiche. Certains utilisent même de la farine de pois-chiche en masque pour rendre le teint plus clair et net.


5. Il a des vertus antidépressives

Petit coup de blues ? Riche en vitamine B6, le pois-chiche est un remède naturel contre la dépression avec des effets similaires à ceux des médicaments utilisés. Il offre une sensation de bien-être en libérant la sérotonine, ce qui aide aussi à se détendre (avis aux insomniaques).


6. Le houmous est un allié minceur

Riche en protéines, il vous aide à tenir pour éviter le grignotage tout en régulant le taux de sucre dans le sang. 


7. Un couple a survécu pendant 8 semaines à base de houmous

Just Eat est un documentaire sur un couple qui vit plusieurs mois à base de nourriture gaspillée, trouvée dans les ordures. A partir de 4 mois, le couple découvre une benne remplie de tubes de houmous non périmés. Ils décident alors d'en manger tous les jours pendant 2 mois, et figurez-vous qu'ils s'en sont très bien sortis.


8. Il existe un record du plus grand plat de houmous

L'engouement envers la purée est telle que certains se sont amusés à préparer le plus grand bol de houmous ! Résultat, plus de 10 tonnes de houmous et un record dans le livre Guiness

MIAM !


Ici la recette, simple comme bonjour.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI