cxjkqm68zc

8 (nouvelles) habitudes à adopter pour bien manger

Publié le 26 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 28 octobre 2019 à 15h39

par Olivia

Aujourd’hui on ne sait plus où donner de la tête quand il s’agit de savoir ce que l’on devrait ingurgiter. Pour nous aider à y voir plus clair, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a sorti le 24 janvier 2017 une actualisation des repères de consommations alimentaires. Il est temps de commencer à bien manger !

 

Les recommandations que l’on connaissait déjà

 

1 .Du poisson deux fois par semaine

Et oui le poisson c’est pas que le vendredi ! Pour être en bonne santé, il est conseillé d’en manger au moins deux fois par semaine, en incluant au moins un poisson gras, tel que la sardine et le maquereau.

 

2. Cinq portions de fruits et légumes par jour

On te le rabâche depuis assez longtemps ! Il te faut les cinq fruits et légumes par jour, attention le jus de fruits est désormais considéré comme une boisson sucrée !!

 

Les nouvelles recommandations

 

Pour une assiette « idéale », il te faut :

 

3. Plus de légumineuses

Plus de lentilles, de pois chiches ou de fèves. Ça tombe bien on te parlait des 9 vertus insoupçonnés du Hoummous pas plus tard qu’hier, et puis tu peux dire bonjour au petit salé et autre plat dans le genre !

4. Plus d’huile végétales

Celles riches en acide alpha-linolénique, c’est à dire de l’huile de colza et de noix. Ciao l’huile de Tournesol ou la vinaigrette classique !

5. Privilégier les céréales complètes

Selon l'Anses, il est mieux de consommer les produits céréaliers les moins raffinés c’est à dire tout ce qui rime avec complet ! Pains, pâtes et riz, tu peux te faire plaisir !

 

Ce qu’il va falloir réduire

6. La viande

Mauvaise nouvelle pour les viandards, la consommation de viandes telles le bœuf, le porc ou l’agneau, ne devrait pas dépasser 500 g par semaine. Adepte du poulet roti ou du blanc de dinde, ne vous en faites pas, cette recommandation n’inclus pas les volailles !

7. La charcuterie

Les fans d’apéros en prennent pour leur grade car niveau charcuterie, du jambon au  saucisson en passant par la saucisse ou le pâté, sa conso ne doit pas dépasser 25 g par jour.

8. Les boissons sucrées

Quant à la cannette de coca à midi ou à 17h, tu ferais bien de l’oublier car la consommation de boissons sucrées doit être inférieure à un verre par jour, et cela inclut le jus de fruit du matin !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI