Les aliments qu'il faut manger (ou pas) quand il fait chaud !

undefined 20 juillet 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Alerte, la canicule ne faiblit pas ! On le sait, le premier réflexe à avoir c'est de s'hydrater et de suivre nos conseils pour garder son appart au frais. Mais ce n'est pas tout. En temps caniculaire, il est également important de bien manger et d'adapter son alimentation. On vous dit comment. 


Face aux fortes chaleurs, notre corps se dépense beaucoup pour maintenir notre température à 37°. Evidemment, on perd des litres d'eau à suer au soleil et il faut donc penser à s'hydrater (1,5 L à 2 L par jour). De la même façon qu'il faut boire de l'eau en grande quantité (même si l'on n'a pas soif), il est important d'adapter son alimentation. 

La phase de digestion en période de fort chaleur est plus longue, d'où l'intérêt de faire de courtes siestes après manger (voir nos endroits préférés pour s'adonner à ce petit plaisir) en été. Pour cette raison, il est conseillé d'alléger un peu nos menus, sans se mettre à la diète pour autant, pour ne pas affaiblir davantage notre organisme. Alors pour savoir quels sont les bons ou les mauvais aliments, suivez le guide ! 


Les aliments à favoriser

Evidemment, ce sont des aliments à forte teneur en eau qu'il fait privilégier sous un soleil de plomb, puisqu'ils nous aident à bien s'hydrater. On se lâche donc sur la salade verte, la pastèque, le melon, les concombres, les tomates... De manière générale, on mise tout sur les fruits et légumes frais et crus, plus faciles à digérer et riches en eau. 

A ce titre, le concombre est l'aliment solide le plus riche en eau (97%). Il est suivi par la laitue (95%) mais aussi les yaourts ou fromages blancs qui contiennent entre 75% et 90% d'eau selon le type. Un yaourt hydraterait même autant qu'un verre d'eau ! 


Les aliments à éviter
 

Il faut faire attention aux aliments ayant un effet diurétique comme l'asperge, le fenouil, l'artichaut ou la mangue !

De même, les viandes et poissons étant riches en protéines, ils sont plus difficiles à digérer. Pour ne pas déséquilibrer l'alimentation, on leur préferera l'œuf dur, froid, ou les poissons blancs et crustacés (crevettes, moules, cabillaud...).

Mais la règle de base reste d'éviter les produits sucrés (sodas notamment), alcoolisés (adieu verres de rosé bien frais) et la caféine ou la théine, qui augmentent la sécrétion urinaire et font baisser le niveau d'hydratation du corps. 

Bon appétit !