Cette application te dit quoi manger selon ton humeur

undefined 11 avril 2018 undefined 16h58

Sarah Leris

C’est bien connu, notre humeur affecte notre appétit. Entre ceux qui ont la faim coupée quand ils sont déprimés, et les autres qui se ruent sur la nourriture quand ils sont stressés, on a tous des réactions différentes en matière de nourriture. Une nouvelle application détecte notre humeur et nous dit ce qu'il faut manger pour se sentir mieux. Le pied ! 

Cette app, développée par des scientifiques de l’Université d’Oxford, a pour fonction de nous dire quoi manger pour que l'on se sente mieux. Le concept est simple : elle examine notre expression faciale pour desceller notre humeur, pour ensuite nous donner des indications sur la nourriture idéale à ingurgiter pour que l’on soit dans un meilleur état d’esprit, ou nous permettre d’être moins anxieux.  

En scannant notre visage, elle détermine nos émotions en fonction de nos tics; si on a les yeux baissés, les lèvres qui vont vers le bas, ou encore les sourcils froncés par exemple. Elle peut aussi permettre de révéler nos vraies sensations, celles que l'on n’a pas forcément l’impression de ressentir.

appli-humeur-food

Cette application élaborée par le professeur anglais Charles Spence et le service anglais de livraison de plats « Just Eat » devrait être lancée plus tard cette année.

Selon Spence, le face-mapping permet une évaluation plus précise et objective de notre humeur et de notre état émotionnel, que si on la donnait nous même. Souvent les gens ne sont pas vraiment capables de dire comment il se sentent et parfois on sait qu’on est de mauvaise humeur, mais on ne sait juste pas pourquoi, poursuit-il. 

Quoi qu’il en soit, notre humeur a un impact significatif sur notre goût et notre odorat – elle peut les amplifier, comme les estomper. A l’inverse, la nourriture peut aussi avoir beaucoup d’effet sur notre mood. En effet, les gens arrêtent de manger après une rupture ou quand ils sont en deuil parce que la nourriture ne semble juste pas aussi bonne que quand lorsqu’on est heureux.

L'appli peut détecter la colère, le dégoût, la peur, la surprise ou encore la joie et ainsi nous faire des suggestions en fonction des résultats. Si ton visage a l’air fâché par exemple, cela voudrait dire que tu es stressé, on te conseillera donc de manger de la nourriture ayant des effets calmants, comme du chocolat noir ou des noix qui contiennent du magnésium. A l'inverse, si t’es excité, tu pourras réguler ton taux de sucres dans le sang en mangeant des céréales complètes et des légumes.

Alors au lieu de penser aux calories, pense plutôt au fait que ce que tu manges pourrait t’aider à te sentir plus heureux, plus énergétique, plus relaxé ou même plus concentré !

© cover : parents.com