Peut-être le saviez-vous déjà, ou peut-être que cet article va révolutionner votre façon de trier vos déchets. Vous venez de cuisiner un succulent plat riche en légumes et, comme à votre habitude, vous vous apprêtez à jeter les épluchures directement dans la poubelle classique. Grossière erreur. Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire dans toute la France avec la loi AGEC. Tout au long de cette année, les bornes de tri se sont multipliées dans la capitale. Où que vous habitiez à Paris, vous avez donc forcément une borne de tri à trois minutes de chez vous !
Depuis le 1er janvier, les collectivités ont l’obligation de développer des solutions de #tri séparatif à la source concernant les #déchets alimentaires
— Phenix (@phenixfr) September 22, 2024
Tri des #biodéchets alimentaires : neuf mois après la #loiAGEC, quel bilan ?#AGEC #Compost #Antigaspi https://t.co/VHfuUezxLp
Tous les déchets alimentaires peuvent y être jetés
Pour vous guider, la Ville de Paris a justement créé une carte recensant tous les points de collecte de la capitale. Qu’est-il possible de mettre dans ces bornes ? Tous les déchets alimentaires : épluchures, coquilles d'œuf, restes de repas, mais aussi les aliments périmés, sortis de leurs emballages. Il peuvent être jetés directement en vrac ou bien dans un sachet compostable ou en papier kraft. Le plastique est évidemment banni de ces bornes de tri. Ces modules dédiés aux déchets alimentaires sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7 et complètent les Trilib' pour le recyclage du verre, plastique, métal, carton et vêtements.
Revaloriser les déchets alimentaires
Ces bornes de tri sont vidées plusieurs fois par semaine, les déchets sont collectés et ensuite transformés en biogaz qui est utilisé pour alimenter les bus et camions-bennes de la capitale. Les restes sont utilisés comme fertilisant par les agriculteur·ice·s. En moyenne, chaque habitant produit 75 kg de déchets parmi lesquels 25 % sont des déchets alimentaires. Par cette initiative locale et nationale, ces déchets peuvent ainsi être revalorisés. Pensez-y la prochaine fois que vous cuisinerez ou débarrasserez la table : en utilisant ces bornes de tri, vos poubelles seront moins remplies et vous ferez une belle action pour la planète !
41% des français admettent jeter leurs déchets dans la rue.
— Cobra effect (@Cobra_FX_) July 21, 2024
Chez les jeunes (-35 ans), c’est une explosion :
29% jette des emballages, des papiers ou des mouchoirs (14% il y a 3 ans)
27% ses mégots (+9%)
45% des déchets organiques (+8%)
21% des bouteilles ou des canettes (+13%) pic.twitter.com/Nslm4bXMFb