Manger un yaourt passé de trois jours, une compote de trois semaines ou un fruit légèrement pourri te semble être une aberration ? Pour te décoincer un peu, on te donne les cinq aliments qui ne te rendront jamais malade, même s’ils sont périmés. Croix de bois, croix de fer, si on ment on va en enfer !
Toi aussi tu fais bien attention à la date de péremption quand tu fais tes courses au Super U ? Eh bien il semblerait que la plupart de ces dates ne concernent pas la nocivité des produits, mais plutôt leur goût, selon Dana Gunders, une scientifique américaine spécialisée dans les produits alimentaires. Cela veut donc dire que la plupart des aliments qu’on ne peut plus vendre sont en fait parfaitement mangeables.
Les chips de tortillas
Même après un mois de péremption, tu peux manger des chips de tortillas sans aucun risque. Seul hic, elles seront peut-être un peu rassises. Le conseil de l’expert : mets-les dans un four et badigeonne-les d’huile, cela les rendra craquantes à nouveau. Et pour éviter qu’elles deviennent molles, mets-les dans une boite bien fermée pour enlever l’humidité.
Le yaourt
Tu peux consommer le yaourt jusqu’à six semaines (voire plus) après sa date de péremption. Et s’il y a un peu de moisi, il suffit de l’enlever.
© nospetitesmadeleines.fr Le chocolat
Ne te laisse pas avoir par la fine couche blanche qui recouvre parfois ton chocolat. Cette couche apparaît lorsque le chocolat est à l’air libre. Mais elle n’est pas nocive, ce n’est pas de la moisissure, tu peux donc le manger sans risque !
© BBC
Les œufs
On jette les œufs bien trop tôt en général, alors qu’on peut les consommer jusqu’à 5 semaines après leur date de péremption. Mais fais bien attention à les conserver à une température inférieure à 5°C, comme ça tu n’auras aucun risque de salmonellose !
© chefsimon.lemonde.fr Le lait
Le lait sentira mauvais ou aura un mauvais goût bien avant qu’il ne te rende malade. Ne le laisse pas dehors car les microbes dans l’air le feront tourner. Ferme-le rapidement et mets-le vite au réfrigérateur à une température d’environ 2°C (ce qui prolongera sa durée de vie).
© bioalaune.com
Il existe plusieurs supermarchés au Danemark et aux Etats-Unis notamment qui vendent des produits périmés. En France ce n'est pas pour tout de suite, même s'il existe d'autres initiatives contre le gaspillage alimentaire comme la vente des "Gueules cassées", ces légumes un peu cabossés, ou encore le site Zéro-Gâchis qui recense les articles proches de la date de péremption.
Pour plus d'infos, check cette étude américaine publiée en 2013 sur le site Harvard.edu.
