Hier, une petite partie du sous-continent américain a eu la chance de pouvoir observer un phénomène rare : une éclipse solaire communément appelée "anneau de feu". Pendant quelques heures, la lune et le soleil se sont parfaitement alignés dans le ciel, ne laissant plus voir de l’astre solaire qu'un très fin rayon de lumière à la circonférence parfaite. Et les photos parlent d’elles-mêmes, c’était un événement spectaculaire.
Solar eclipse shines a 'ring of fire' over Easter Island and Patagonia. REUTERS/Ivan Alvarado pic.twitter.com/yOYtqYpSwY
— Alfredo Díaz (@alfrunner) October 3, 2024
Ambiance crépusculaire
Pendant près de 3h, une partie de la Patagonie chilienne et argentine, paysage désertique déjà relativement fascinant, la pointe sud du continent et l’île de Pâques ont été les témoins d’un phénomène hypnotisant : une éclipse "anneau de feu". Ce phénomène particulier, dû à une circonférence moins importante de la lune par rapport au soleil pendant une éclipse, est assez rare, puisque celle d’hier était seulement la 18e recensée depuis le début du XXIe siècle.
À la mi-journée, la zone a donc été plongée dans une semi-obscurité, ne laissant voir dans le ciel qu’un anneau enflammé, qui semblait sorti tout droit d’un monde fantastique. Une ambiance bien particulière, renforcée par la présence d’un vent fort, créant des effets de lumière assez bluffants, comme en témoignent les nombreuses photographies prises pour l’occasion.
OMG there was a solar eclipse and the world didn’t end. 😱😂😂 pic.twitter.com/UXUSpY6N5n
— Skyhigh46332 (@Sqeaky1149) October 3, 2024
Les éclipses, un phénomène pas comme les autres
Si l’éclipse annulaire en elle-même n’a duré que quelques minutes (7 pour être très précis), le phénomène, lui, s’est étendu sur plusieurs heures, faisant ainsi disparaître puis réapparaître le soleil par étapes. Des images montrent également de très impressionnants croissants de l’astre, qui paraissaient enflammer le ciel.
Au total, ce sont environ 200 000 personnes qui ont eu la chance d’y assister en direct, même si des centaines et des centaines d’autres ont pu suivre le phénomène depuis leurs écrans. Mais rassurez-vous, une éclipse partielle aura lieu le 29 mars prochain, et cette fois-ci, elle devrait être visible depuis l’Europe ! En attendant, pour se consoler, on se délecte grâce à ces images stupéfiantes.
🌛 Une partie de l'hémisphère sud a été témoin, mercredi 2 octobre, d'une éclipse annulaire de soleil. La splendeur de l'"anneau de feu" était parfaitement visible par peu de monde, dans la semi-désertique Patagonie chilienne et argentine.
— franceinfo (@franceinfo) October 3, 2024
📸 AFP pic.twitter.com/ZuRbWk83cn
Ce mercredi, une partie de l'hémisphère sud a été témoin d'une éclipse annulaire de Soleil. De rares personnes ont pu apercevoir la splendeur de l'«anneau de feu» dans la semi-désertique Patagonie chilienne et argentine. → https://t.co/hzMjGbZZMi pic.twitter.com/JaK6s0IxQm
— Le Figaro (@Le_Figaro) October 3, 2024
Une partie de l'hémisphère sud a été témoin ce mercredi d'une éclipse annulaire de Soleil. De rares personnes ont pu apercevoir la splendeur de l'« anneau de feu » dans la semi-désertique Patagonie chilienne et argentine. pic.twitter.com/BJr1j3l9Nz
— NEWS TV RÉAL (@NewsTVReal) October 3, 2024
This combination of pictures shows different stages of the solar eclipse as seen from Isla de Pascua in the Pacific Ocean, Chile, on October 2, 2024. pic.twitter.com/1yWH9EHJuR
— ShanghaiEye🚀official (@ShanghaiEye) October 3, 2024