f75nd9bc4z

Comment créer un super potager d'intérieur ?

undefined undefined 13 septembre 2017 undefined 12h50

undefined undefined 28 octobre 2019 undefined 15h11

Manon Merrien-Joly

80% de la population française habite en ville, et à Paris, on voit naître de plus en plus d'initiatives pour retrouver la proximité d'antan avec la faune et la flore. Distribution de fruits et légumes, AMAP, marchés de quartiers, ventes de plantes... Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. À la rédac', on s'est pris d'affection pour les potagers d'intérieur, dans lesquels on fait pousser fleurs, fruits et légumes, aromates. En plus d'être utile, ton studio adopte l'ambiance tropicale, même au mois de septembre. C'est parti !

Actuellement, la moitié de la population mondiale habite, vit, travaille et se nourrit en ville. Du coup, notre mode de vie s'est adapté et de nouveaux besoins sont apparus. On s'aperçoit que l'offre agro-alimentaire et les circuits de distribution aux (nombreux) intermédiaires ne s'adaptent plus à ces nouveaux besoins : on veut du produit frais, local, dont on connait l'origine (biologique, si possible). C'est là que les start-ups entrent en jeu ! 


Des potagers connectés

Parce que si c'est français, c'est encore mieux, une poignée de jeunes entreprises de l'hexagone ont élaboré leurs potagers d'intérieur intelligents.

Chez Prêt-à-Pousser par exemple, la star, c'est le kit à champignons plutôt fancy (on t'offre le choix entre gris, rose et jaune). Après 10 jours et un arrosage quotidien, tu récoltes de quoi faire ton omelette ou ton risotto. Sinon, il y a Lilo, le potager d'intérieur intelligent, qui fonctionne en hydroponie (la plante flotte sur l'eau, remplaçant le terreau). Relié à une appli, tu as juste à te laisser guider pour mener à bien ta petite culture. 

#jeuconcours pour prolonger l'été et célébrer notre collaboration avec l'huile d'olive bio #kalios , nous vous offrons un potager d'intérieur #lilo et une bouteille de cette délicieuse huile d'olive pour sublimer vos salades. Pour participer rien de plus simple : 🔹Être abonné au compte @mykalios et @pretapousser 🔹Liker cette publication 🔹Laisser un commentaire en taggant 2 amis qui ont la main verte ... ou pas ! Doublez votre chance en participant sur les 2 comptes, tirage au sort commun 🙂 Le grand gagnant sera révélé vendredi a 18h ! Bonne chance à tous ☘ï¸Â #pretapousser #kalios #potagerurbain #summervibes #rentree2017 #jeuconcours #concours #oliveoil

Une publication partagée par Prêt à Pousser (@pretapousser) le

Le principe ? Planter une capsule (oui oui, comme pour le café, et elles sont 100% biodégradables), l'arroser quotidiennement, et une semaine après naît la première plante. On peut les réutiliser 3 à 4 fois. Il ne reste plus qu'à choisir entre basilic, ciboulette, pétunia rose, thym, ou encore tomate cerise. Il y a aussi Véritable, qui fonctionne avec des LED (pratique si ton appart' n'est pas très lumineux), le potager est ultra-autonome et convient à ceux qui n'ont pas la main verte. 

Le potager hydroponique t'a séduit ? Avec les jardinières Jardin Nice, tu cultives en musique grâce à leur enceinte bluetooth intégrée. Du côté de Culteev, le potager intelligent s'appelle Basile et il t'informe par téléphone dès qu'il a besoin d'être arrosé. 


Le potager à faire soi-même

Si tu lorgnes sur les photos de DIY surexposées qui rivalisent de matériaux de récup' sur Pinterest, c'est ton moment. 

D'abord, il te faut bien choisir ton emplacement : bien exposé, dans la cuisine, le salon ou carrément dans une serre sur le balcon, il faut simplement que la pièce soit lumineuse et aérée.

I'm obsessed with my plants! #indoorvegetablegarden #indoorgarden

Une publication partagée par KT (@woodland_soul) le

La seconde étape, c'est de choisir ton contenant. La nature est bien faite, elle pousse partout, donc que tu choisisses une bouteille en plastique, une tasse un peu stylée, une jardinière ou un pot en terre, ce n'est pas le choix qui manque. Si tu en as plusieurs, tu peux aussi récupérer une cagette au le marché près de chez toi.

Pour éviter que l'eau coule un peu partout, tu peux te procurer ce qu'on appelle du géotextile qui laisse passer l'eau pour la plante mais pas sur ton parquet. 

T'es plutôt basilic, persil ou piment ? Le but, c'est de choisir des herbes et des légumes qui poussent facilement (et rapidement), du genre fraises, radis, tomates cerises... histoire de colorer un peu tout ça. Pour ça, tu peux aller voir notre top des légumes qui (re)poussent à la maisonPense aussi à choisir tes plantations en fonction du moment de l'année ! 

On achète ensuite les plants, le terreau, et des billes d'argile ou de gravillons pour bien drainer, c'est-à-dire débarrasser la plante de son excès d'eau.

Renseigne-toi sur les besoins en eau et nutriments en fonction de ce que tu fais pousser : tu peux acheter dans tous les commerces de jardinage des nutriments, qui aideront à la pousse de tes plantes. Les trois principaux sont l'azote (pour la croissance et le feuillage), le phosphore (qui favorise la floraison et le développement des fruits) et le potassium qui contribue à donner du goût aux légumes et leur donne leur grosseur. 

L'ultime étape, c'est l'engrais : au Bonbon, on est pesticides-free. Alors tu peux te renseigner sur les engrais naturels pour que ton potager soit 100% bio. Par exemple, la seigle empêche l'arrivée des mauvaises herbes, les graines de moutarde apportent du phosphore, l'épinard fournit de l'azote...

Il te suffit d'arroser régulièrement, et tu as ton potager 100% maison pour (presque) rien. Pour les plus paresseux d'entre vous, allez faire un tour chez Paris Pousse où on trouve ficus, olivier, cactus et compagnie.

En plus d'avoir des produits frais à portée de main et une super déco, on devient doué de ses mains et on réduit notre impact environnemental. On se lance ?