piyaset

El Niño, ce phénomène qui va chambouler la météo

undefined undefined 23 mai 2023 undefined 11h06

undefined undefined 23 mai 2023 undefined 11h29

Leon Girolami

L’organisation météorologique mondiale (OMM)  a publié le 3 mai un bulletin pour le moins inquiétant dans lequel on apprend qu’un épisode El Niño est très probable entre le mois de mai et de juillet. Ce phénomène qui consiste à un réchauffement d’une partie de l’océan pacifique équatorial se traduit le plus souvent par une hausse des températures mondiales.

Un phénomène qui inquiète

Le phénomène El Niño peut provoquer des catastrophes climatiques telles des vagues de sécheresse dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres. El Niño devrait durer entre 9 mois et 1 an et survient en moyenne tous les 2 à 7 ans. C’est un phénomène qui intervient en alternance avec La Niña; son opposé qui consiste en un refroidissement des eaux du Pacifique.

Quelles conséquences ?

« Les conséquences de ce phénomène se font surtout sentir dans les zones les plus proches de sa zone d’apparition, en particulier l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud-Est » explique Pierre Bonnin, climatologue à Météo France. On pourrait alors assister à des périodes de sécheresses accrues en Indonésie ou encore en Australie. Le climat du nord-est de l’Amérique du Sud, de l’Inde ou de l’Afrique du Sud pourrait également devenir plus sec.

La France menacée par El Niño ?

Il existe peu de chances que le phénomène arrive jusqu’en Europe, cependant la France ne se résume pas seulement à l’hexagone, les territoires d’Outre-mer seront en revanche bien impactés par El Niño. La Polynésie française va être plus exposée par les tempêtes tropicales, en revanche la Martinique et la Guadeloupe devraient connaître moins d’ouragans que d’habitude.